Un an de prison dont 4 mois avec sursis assorti d’un mandat de dépôt à l’audience.
L’homme interpellé ce mercredi après avoir agressé une femme sur la RDO a été jugé ce jeudi après-midi en comparution immédiate.
Daniel Matemoko, 46 ans, accuse le coup.
La peine prononcée par le président du tribunal correctionnel de Papeete va bien au-delà de celle demandée par le procureur. Celui-ci avait requis 6 mois de prison, laissant au tribunal toute latitude concernant un éventuel sursis et un possible mandat de dépôt. Le tribunal a donc décidé d’être sévère envers cet agresseur dont les actes ont été jugés inacceptables.
De plus, Daniel Matemoko devra rembourser les dégâts occasionnés. Il est également condamné à 30 000 Fcfp d’amende, 40 000 Fcfp d’amende au titre du préjudice matériel et 150 000 Fcfp d’amende au titre du préjudice moral. Au terme de sa peine, Daniel Matemoko devra également suivre des soins « pour apprendre à canaliser sa violence ».
Rappelons que Daniel Matemoko a été interpellé ce mercredi grâce à l’appel à témoin lancé mardi par la gendarmerie et relayé par tous les médias de la place et les réseaux sociaux.
L’homme était défavorablement connu des services de police avec 4 précédentes condamnations inscrites à son casier judiciaire.
La réaction de Me Aureille, avocat du prévenu, après la lecture du verdict:
Mis à jour le 11/10/12 19:35
Podcast: Download