ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

1 personne sur 150 touchée par l’autisme

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme © DR

Le 2 avril était célébrée la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Une journée dédiée à l’information du grand public sur les réalités de ce trouble du développement.

D’après différentes études, l’autisme toucherait 1 personne sur 150 dans le monde.

En Polynésie il concerne environ 1% de la population. A Tahiti, c’est l’unité pédopsychiatre de l’hôpital de jour qui prend en charge une quarantaine d’enfants.

Le docteur Virginie Lévêque est pédopsychiatre au sein de l’unité de l’hôpital de jour, à Pirae. Elle explique son rôle et l’importance de diagnostiquer le plus tôt possible ce trouble du développement chez l’enfant.

L’autisme est un trouble comportemental caractérisé par un développement anormal ou déficient, qui se manifeste avant l’âge de 3 ans.

Trois types de comportements peuvent caractériser ce trouble:

  • Si l’enfant a des problèmes pour interagir avec les autres. Souvent, les personnes autistes cherchent peu le contact. Elles ont du mal à exprimer leurs émotions et à comprendre celles des autres.
  • Si l’enfant sait parler, ce qui peut ne pas être le cas, le langage n’est pas toujours fonctionnel, il peut se composer de jargon ou de répétitions de paroles entendues, ou de questions répétitives.
  • Enfin lorsque l’enfant répète des mouvements de manière obsessionnelle comme faire tourner les roues d’un jouet ou si ses centres d’intérêts sont restreints voir atypiques, comme le mécanisme des objets.
Article précedent

“A vous la parole” reçoit Gaston Flosse

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 05/04/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

1 personne sur 150 touchée par l’autisme