Santé
Les repreneurs rachètent la clinique Paofai 50 millions de francs
Le tribunal de commerce a statué ce matin, sur le sort de la clinique Paofai. C’est la proposition de reprise par les médecins et des salariés qui a été retenue. Ils devront donc payer 50 millions de francs. Pour rappel deux groupes s’étaient porté candidats à la reprise. L’un est un collectif de médecins, l’autre un investisseur privé associé à un médecin et un pharmacien, et qui avaient prévu le licenciement d’une vingtaine de salariés ainsi que la suppression des avantages sociaux.
Météo
Entre Sécheresses et intempéries, mais où en est on ?
Je vous en parlais déjà ce matin, le fenua traverse actuellement une période de fortes intempéries et notamment les archipels de la Société et des Australes particulièrement touchées par les violentes pluies de ces derniers jours.
Ce matin l’état de vigilance orange déclaré ce weekend est passé au Jaune. La Polynésie française restera sous la menace de pluies tropicales au moins jusqu’en mars. Selons toutefois que le Pays traverse actuellement une période plutôt aride. Les pluies qui s’abattent en ce moment sur le Pays vont donc permettre d’enrayer un temps soi peu la sécheresse et de remplir citernes et nappes phréatiques. Toutefois le violent contraste entre sécheresse et pluies diluviennes de ces derniers jours n’est pas sans conséquences. Je vous rappelle qu’en ces périodes de pluies intenses certaines règles de sécurité sont à respecter. Ne laisser pas les enfants jouer près des cours d’eau et vérifiez bien la sécurité de vos caniveaux.
Société
Arrêt des pulvérisations de delthametrine
La lutte anti vectorielle avait déjà été suspendue vendredi dernier, ce matin les agents étaient à leur poste mais les pluies persistantes les ont obligés à rebrousser chemin. Le Centre d’Hygiene et de Salubrité Publique a décidé de remettre les pulvérisations annulées à la semaine suivante, pour ne pas perturber le planning et les usagers. Les zones qui devaient être traitées aujourd‘hui, c’est à dire l’Est de Papeete, Paea du PK 19,2 à 20,5 coté montagne et Moorea du Pk 9 au Pk6 à l’Est seront donc traitées lundi prochain. Le Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique n’a pas encore pris officiellement la décision d’annuler les pulvérisations prévues pour demain. Si elle sont maintenue, elles concerneront MATAIEA: De Atimaono à la anse TEHORO , PUNAAUIA de la rivière de la Punaruu au rond-point Marina Taina, et de Punavai Plaine 2 au Ponton orohiti de taapuna.
Sport
Les Taekwendoistes Polynésiens étaient à l’honneur ce weekend
Le Palais des sports de Gerland à Lyon a accueillit ces samedi et dimanche les championnats de France de Taekwendo. Des championnats ou deux tahitiens ont particulièrement brillé. Chez les juniors hommes de + de 78 kilos, Temehau Doom a décroché le titre de champion au dépend de Hicham Bouny. Et dans le même temps Raihau Chin est venu à bout de Taib Sarr dans la catégorie des seniors hommes de moins de 68 kilos, s’offrant ainsi la première place. Les Tahitiennes n’ont également pas démérité lors de ces championnats. Anne Caroline Graffe et Hina Joly ont fini respectivement 2ème et 3ème chez les seniors femmes de + de 73 kilos.
Culture
Ce weekend la chine aussi était à l’honneur avec la journée culturelle chinoise
Le Rendez vous était donné comme toujours au temple Kanti et cette année, comme l’année dernière d’ailleurs, le soleil n’était pas de la partie. Rien qui ne puisse décourager les organisateurs de l’association Sinitong ni meme les visiteurs… reportage
Depuis qu’il est possible de passer l’épreuve de Ori Tahiti dans le cadre de l’épreuve d’EPS comptant pour le BAC, l’engouement de la discipline est intacte chez les lycéens, notamment ceux du lycée Samuel Raapoto et du lycée Pomaré 4.
Samedi soir, avait lieu salle Teivi à Papeete, la représentation des chorégraphies que les élèves avaient présentées devant le jury quelques jours plus tôt.
Podcast: Download