Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 20/02/14

Fortes intempéries sur l’île de Hiva-Oa © DR

Environnement

Après les intempéries, plusieurs zones vont être déclarées calamités naturelles

Et c’est une INFO RADIO 1 : Issue d’une petite indiscrétion du conseil des ministres d’hier…
Le Compte d’Aide aux Victimes des Calamités mis en place par le pays pour faire face à certaines urgences devrait être utilisé. Le conseil des ministres d’hier a chiffré les dégâts à plus de 100 millions de Francs. Il devrait prendre un arrêté la semaine prochaine pour définir les contours exacts de cette mesure. Une mesure qui avait déjà été mise en place, lors des intempéries qui ont touché les Marquises l’an dernier. A cette époque, 215 millions de Fcpf ont été affectés à la reconstruction des zones touchées.
Ce compte est destiné à financer la réparation des dégâts causés par les calamités naturelles aux biens privés comme aux infrastructures publiques sur toute l’étendue du territoire de la Polynésie. Face aux dégâts engendrés par la pluie ces derniers jours, le Pays a décidé de réagir . Des aides en nature, des secours en espèces aux particuliers, la réparation, la construction et le montage d’habitations, ou encore la reconstruction des infrastructures et ouvrages publics, sont quelques unes des dépenses que ce compte d’Aide aux Victimes des Calamités peut prendre en charge. L’assemblée de la Polynésie a adopté l’an dernier une enveloppe d’1 milliard 314 millions de francs dédiée au CAVC pour cette année. Ce compte est en partie alimenté, par des dons, des impôts, ou encore des subventions de l’Etat.

Santé

Alors, ou en est-on de la lutte contre le zika et la dengue ?

Hier, l’État et le Pays se sont réunis au fare potee du ministère de la Santé.
Objectif de cette rencontre : faire un point sur les épidémies de dengue et de zika, et de rappeler toute l’importance de la lutte anti-vectorielle. Aujourd’hui le nombre de cas de zika et de dengue sont en fortes baisses. Mais le pays souhaite poursuivre ses efforts pour venir à bout de ces deux virus. Les pulvérisations vont donc se poursuivre dans les semaines à venir. De son côté, Stéphane Jarlegand, directeur de cabinet du haut commissaire à souligné que la deltaméthrine n’est pas nuisible pour l’homme et l’environnement. Les doses utilisées lors des pulvérisations sont conformes à ce que demande l’OMS, soit 1g pour 2 hectares pulvérisés
A noter que les pulvérisations ont bel et bien repris et concernent ce matin les habitants de Moorea de Pk 2 à Pk 2 200et Mahina PK9 et PK10 côté montagne, la Vallée de Tuauru , Atima 1 et 2 et enfin Supermahina

Société

Le dossier du tribunal des affaires foncières avance doucement à Paris…

Le projet de loi sur la modernisation du droit dans les domaines de la justice et des affaires intérieures a été adopté ce mercredi en commission des lois de l’Assemblée nationale. Les députés de Polynésie française avaient déposé une série d’amendements sur ce texte. Objectif : y intégrer des dispositions visant à faciliter les successions et les partages en matière foncière. Au fenua, les problèmes de terres et d’indivisions, gangrènent une justice étouffée sous des dossiers qui s’entassent. Au 1er janvier 2014, 900 cas fonciers restaient à traiter au tribunal d’instance de Papeete. C’est pourquoi ce projet de loi devrait également organiser la mise en place du tribunal foncier en Polynésie française, comme le prévoit d’ailleurs la loi statutaire de 2004. A l’annonce de la nouvelle, Marcel Tuihani, a tenu à réaffirmer, la nécessité que consistait la création de ce tribunal. C’est le député Jonas Tahuaitu qui était présent en commission pour défendre les amendements relatifs au Pays. Vous entendrez sa réaction dans notre édition de la mi journée.

Mareva Galanter s’érige en marraine de la cause animale

L’ex Miss France, vient de s’associer à la pétition qui circule en ce moment sur internet et qui vise à interpeller les candidats aux élections municipales sur le theme de la cause animale. La belle tahitienne vit à Paris depuis de nombreuses années pourtant elle se sent plus que jamais concernée par le sujet. Les associations à l’origine de ce recueil de signature l’ont même désignée comme marraine. Son Pays, sur lequel elle revient très souvent, elle le trouve somptueux. Dommage que ce problème fasse une ombre au tableau. A ce jour, la pétition a rassemblé plus de 1800 signatures.

information pratique

Une coupure d’eau prévue a Pirae

Ce sera de 8h00 à 17h00 dans les quartiers desservis par le réservoir de Fare Rau ape.
Cette coupure d’eau concerne plus particulièrement les quartiers et lotissements Fautaua Val, Pater, Les Vinis, TapoTapo 1 et 2, le CFPA, le Qtier Rodo, Fare Rau Ape, Belle Vue, les hauteurs de la Cité grand, Lotissement Mozelle, et enfin le Lotissement BOUBEE… Des travaux sur le réseau d’Alimentation en Eau Potable devraient être réalisés.