Podcasts

Journal de 12:00 le 25/03/14

Conférenc de presse de l'intersyndicale© Vaite URARII PAMBRUN

Conférenc de presse de l’intersyndicale© Vaite URARII PAMBRUN

Social

Les agents communaux ont levé la grève

Presque une semaine après le début de la mobilisation, l’intersyndicale des agents communaux a décidé de lever la grève hier soir, vers 22h, à l’issue d’une entrevue avec les équipes techniques du  Haut-commissariat. Une grève qui, je vous le rappelle, concernait les 4200 agents du fenua. Les réunions de travail avec Lionel Beffre et ses agents débuteront le 02 avril prochain et devraient se terminer le 4 aout, à raison d’une rencontre tous les 15 jours. Selon les propos de Vatea Heller vice président de la COSAC, Confédération syndicales des agents communaux, les revendications ont été entendues. Les agents devraient pouvoir bénéficier de la mise en place d’une commission de conciliation, ou encore de la révision de leur point d’indice. La requalification, l’avancement ou encore la mobilité des agents devraient aussi être négociés. Et toujours selon Vatea Heller, le sénateur Richard Tuheiava aurait déposé une proposition de loi modificative quant au statut des agents communaux. Elle devrait être déposée au sénat dès aujourd’hui.

Politique

Un palmarès de ceux qui ont tout perdu … ou presque, dimanche.

Si les élus cherchent à connaitre leur légitimité au travers des urnes, il en est pour qui ce premier tour de scrutin a été une grande désillusion, et c’est rien de le dire… Même si les candidats essaient de garder la tête haute la défaite est cuisante. Nous vous proposons notre palmarès des plus gros revers.

Il reste pourtant une chance pour certains perdants, de vivre un second tour : La fusion

Rassurez-vous, si, dimanche, votre candidat n’a pas atteint 10% des suffrages, tout n’est pas perdu. Certes, seules les listes ayant dépassé cette barre fatidique sont maintenues d’office au second tour, mais celles qui ont réussi à atteindre les 5% de voix ne sont pas totalement éliminées pour autant. Elles peuvent en effet fusionner avec une autre liste, à la condition que celle-ci aient fait au moins 10%. En clair, deux listes ayant fait entre 5 et 10 pourcents seulement ne peuvent fusionner entre elles. Si fusion il y a, la composition de la nouvelle équipe est libre, les candidats doivent juste réussir à se mettre d’accord. En théorie, rien n’empêche la liste arrivée dernière d’être mieux représentée, même si, dans les faits, ceux qui ont dépassé les 10% des voix sont évidemment en position de force. Dès l’annonce des résultats dimanche soir, les négociations ont été entamées. Il va falloir faire vite. Dernier délai pour le dépôt des listes du second tour c’est ce soir 18 heures.

Société

Il en est certains pour qui la possibilité de changement de liste est une sacré charge de travail, c’est les imprimeurs…

Alors que tous les candidats encore en lice et leurs sympathisants sont sur le terrain pour mener leur campagne, du coté des imprimeries de la place aussi, on s’active. Dans cette semaine déterminante pour les forces politique du Pays, ce sont eux qui tiennent un rôle primordial puisqu’ils sont en charge de réaliser l’ensemble des listes électorales des candidats.
Une charge de travail considérable, accentuée par un délai de livraison très court. Dans le podcast Didier Decosterd responsable de production pour l’imprimerie Tahiti Graffics, nous explique comment ca ce passe. Un véritable challenge pour les imprimeurs auquel s’ajoute une contrainte un peu particulière. Alors qu’en France, les listes sont imprimées en noir et blanc, ici en Polynésie, elles le sont en couleur et avec des écritures différentes.

Les ventes de perles se portent au mieux !

La neuvième vente aux enchères internationales de perle a débuté dimanche et s’achève ce soir. Organisée par le GIE Poe O Rikitea dans leurs nouveaux locaux situés a l’immeuble Papineau, cette édition a été particulièrement réussie.
Cinquante acheteurs, dont près de quarante étrangers, principalement chinois et japonais, s’y sont rendus pour admirer et acquérir les 280 000 perles proposées. Et selon les estimations, il ne devrait pas en rester grand-chose. La première journée de dimanche a battu à elle seule plusieurs records et même si l’évènement n’est pas encore terminé, on parle déjà de véritable succès. Hier à l’issue de l’avant dernière journée, on enregistrait une plus-value de 29%. A titre anecdotique, la grande gagnante de cette vente est le lot 328. La perle a été vendue à plus de 435 mille Fcfp.

Évènement

Le truck est à l’honneur ce soir

Encore un vent de Polynésie qui souffle au travers du tube cathodique. La chaine de télévisions France O diffusera ce soir un documentaire sur le truck. Ce film, intitulé « Truck polynésien, le dernier voyage » et réalisé par Philippe Sintes est une des sélections du FIFO 2014 en catégorie hors compétition. 52 minutes d’hommages au moyen de transport emblématique des îles Polynésiennes, en voie de disparition, aujourd’hui, sur nos routes. Selon le réalisateur « Bien plus que la fin d’un mode de transport, c’est une page de la vie polynésienne qui se tourne ». Le documentaire sera diffusé ce soir à 22h30.

Article précedent

Journal de 7:30 le 25/03/14

Article suivant

Facebook rachète Oculus Rift, un casque de jeux vidéo, pour 2 milliards

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 25/03/14