Radio1 Tahiti

Journal – 12:00 – 01/02/12

Jacky Bryant (archive): © Cédric VALAX

Politique :
Jacky Bryant défend son projet de loi sur le code de l’environnement. Le texte, qui
s’applique principalement à compléter les sanctions pénales encourues lorsqu’il est porté atteinte aux espèces protégées et à la biodiversité a été retoqué hier au CESC. Pour Jacky Bryant, le CESC n’a pas saisi tous les tenants et les aboutissants de son texte.

Economie :
Louis Frébault succède à Daniel Herlemme au sein du Conseil d’administration d’Air Tahiti. Une décision entérinée lors du dernier conseil des ministres. Le ministre des transports interinsulaires a démissionné de ses fonctions d’administrateur car il ne parvient pas à défendre à la fois les intérêts du gouvernement et ceux de la compagnie. Des intérêts qui divergent.

Economie :
Le ministre de la Santé, Charles Tetaria, doit recevoir les médecins libéraux demain à 17h. Il va servir de médiateur entre les médecins  et la CPS.  Son objectif est de renouer le dialoguer et ramener les médecins à la table des négociations, tout en tenant compte des contraintes budgétaires de la CPS.

Education :
Le ministre de l’éducation, Tauhiti Nena, doit faire le point cet après-midi sur la situation des professeurs stagiaires et annoncer les actions entreprises suite aux décisions d’affectation prises par le ministère de l’Education nationale le 19 janvier.

Météo :
La saison chaude, propice aux cyclones et dépression, a bel et bien commencé.
Et la pluie est particulièrement présente en ce moment, voire violente, ce qui a poussé Météo France à placer une partie de la Polynésie en vigilenge jaune. Mais cela ne va pas durer.

Education :
La journée d’orientation Post-Bac, c’est demain à l’Université de Polynésie Française. Près de 4000 élèves de première et terminale sont attendus. Cette année, plusieurs organismes de formation ont répondu présent pour permettre aux lycéens de s’orienter au mieux vers un métier qui leur correspond.

Culture :
La concertiste Laure Favre Kahn est actuellement sur le territoire pour deux concerts. Et ce soir, elle donne une master classe. Ca se passe à 18h au grand auditorium du conservatoire. L’entrée est libre.

Info pratique :
Des coupures d’eau occasionnelles auront lieu aujourd’hui et demain à Paperai, et ce en raison d’une  importante avarie sur le réseau hydraulique.