Podcasts

Journal de 12:00 le 19/04/14

©Vaite Urarii Pambrun

©Vaite Urarii Pambrun

SOCIETE

Grand couac chez les commerçants de la ville de Papeete

Avec l’arrivée de 13500 croisiéristes ce long week end pascal, un dispositif avait été mis en place par l’association centre ville. A cette occasion une trentaine de magasins devait être ouverts, selon le président de cette association. Seulement voilà, les principaux commerçants de la ville hier avaient les rideaux baissés. Mais pourquoi donc cette manne de billets verts offert à la ville de Papeete en cette forte période de crise n’interesse t-elle pas l’ensemble des commerçants de la capitale….la question reste posée.

Les navettes maritimes vers Moorea prises d’assaut

Plusieurs fois par an, le temps d’un long week end, l’île sœur double le nombre de sa population. Cette année les fêtes pascale ont offert 4 jours chômés, l’occasion était trop belle pour ne pas profiter pleinement.Le rush a débuté dès jeudi soir, certains automobilistes ont mis plus de vingt minutes pour effectuer le trajet du rond point de la marine au quai. De longues files de voitures ont rempli les couloirs d’embarquement réservés aux véhicules. Ceux là ont été prévoyant pas question de rater une soirée supplémentaire à Moorea.  Et puis il y a ceux qui sont venus tenter leur chance, espérant sans réservation décrocher une place. A l’inverse, ils sont quelques uns, résidents de Moorea qui apprécient de délaisser leur île le temps d’un week end pour profiter du calme de la presqu’île. Faute d’avoir anticipé, ils étaient plusieurs à regarder dans le sillage le Terevau s’éloigner du quai de Papeete cap sur la baie de Vaiare.

Sandra Ebb Tebouta directrice par intérim de l’OPH démissionne de son poste

En effet, nommé l’an dernier à la tête de cet établissement, Sandra Ebb Tebouta a rendu son tablier ce jeudi en invoquant des incompatibilités d’orientations.
Sandra Ebb Tebouta a souhaité que sa démission soit actée au plus tôt. Son dossier sera donc, à ce titre étudié, ce mercredi en conseil  des ministres.

ENVIRONNEMENT

Tortue : la riposte de Te mana o te Moana

Mathieu Petit responsable de la clinique des tortues marines à Moorea, ne comprend pas qu’Antonio Perez du groupe A Tia Porinetia,  propose que la viande de tortue marine puisse légalement atterrir dans nos assiettes. Une déclaration faite sans même avoir consulté les associations en charge de la protection et la sauvegarde des espèces protégées du fenua. Pour Mathieu Petit, l’élevage de tortues pour la consommation ne résoudra certainement pas le danger auquel nous devons tous faire face, la disparition pure et simple de cette espèce marine, écoutons ces précisions. Alors même que des milliers de personne à travers le monde suivent avec intérêt les périples de la petite tortue Ariti, les déclarations d’Antonio Perez sur les tortues risquent de fort de porter préjudice à l’image du fenua. En effet, les tortues sont, au niveau mondial, des espèces considérées comme en danger, et à ce titre, elles sont inscrites à l’Annexe I de la convention de Washington (CITES) et sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

EVENEMENT

Le concert d’Efrain Toro a tenu toutes ses promesses !

Le percussionniste aux mains d’or a fait véritablement swinger la scène du petit théâtre de la maison de la culture hier soir aux côtés notamment de Félix Vilchez au piano et de Ori Mini au chant. Le musicien portoricain a présenté tout l’éventail de son talent…Jazz, bossanova, rythmes flamenco…les styles étaient variés mais la musique en définitive toujours la même : excellente.

Article précedent

Rip Curl Pro : Bourez affiche 9.34 points contre 13.20 pour l'Australien Glenn Hall

Article suivant

Journal de 07:30 le 19/04/14

1 Commentaire

  1. 21 avril 2014 à 16h01 — Répondre

    No comment !

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 19/04/14