Radio1 Tahiti

120m de profondeur à la palme : Arnaud Jérald bat un record du monde d’apnée

©FB Arnaud Jerald

[VIDÉO] Déjà plusieurs fois recordman du monde d’apnée verticale en bipalme, le Français a une fois de plus repoussé la limite avec une plongée à 120 mètres, ce mardi lors de la Vertical Blue organisée aux Bahamas.

« C’est qui le patron ?! » À sa sortie de l’eau, après quelques respirations et un signe « OK » de la main aux arbitres, Arnaud Jérald avait encore assez de souffle pour ce cri du cœur. Et le Français de 26 ans est effectivement plus que jamais le « patron » de sa discipline, l’apnée verticale en bipalme. Le Marseillais, qui participe à la prestigieuse compétition Vertical Blue aux Bahamas, où les apnéistes descendent dans le Dean’s Blue Hole en quête de records,  avait déjà atteint 116 mètres le 13 juillet, puis 117 deux jours plus tard, et enfin 119 mètres le 6 août, toujours en poids constant. Un record absolu, toutes nationalités et fédérations confondues. Ces 120 mètres marquent une nouvelle performance historique et presque inespérée au dernier jour de la compétition. « C’est la folie, a-t-il confié au journal L’Équipe. C’est pour moi plus qu’un record du monde, c’est la barrière ultime. Après mon 119 mètres vendredi, je suis passé par tous les états. Et au final j’ai décidé de tenter 120. Je ne fais pas de l’apnée pour les records, mais pour me faire plaisir. Et, en partant de là, je me suis dit « continue à te faire plaisir et si tu as envie de faire cette plongée, vas-y. » Du coup, ça m’a donné une autre vision du record du monde, ça l’a dédramatisé ».

Le record du monde a longtemps été tenu par Alexey Molchanov, qui était descendu à 118 mètres en 2021 dans le même Blue Hole. Le Russe a cette année eu l’interdiction de participer en raison de sa nationalité et l’invasion de l’Ukraine par son pays. Nul doute qu’il tentera, dans les mois à venir, de récupérer sa médaille. Jérald, lui réfléchirait à aller chasser certains autres de ses records, notamment en monopalme à poids constant, catégorie dans laquelle le Russe a atteint 128 mètres en octobre.

Le Polynésien Denis Grosmaire, qui s’était rendu sur le même spot l’année dernière, où il avait franchi la barre des 100 mètres en immersion libre (sans palme, sans lest, remontée à la force des bras le long d’un filin), n’a finalement pas pris part à la Vertical Blue cette année.