PREMIÈRE – Blel Kadri a remporté samedi à Gérardmer la première victoire française du Tour 2014.
Blel Kadri, la France qui gagne. Cantonné aux places d’honneur depuis le début du Tour, le cyclisme français a signé sa première victoire, samedi, lors de la 8e étape qui reliait Tomblaine à Gérardmer sur 161 kilomètres, grâce à Blel Kadri. Déjà très en verve lors de la 2e étape qui arrivait à Sheffield, le coureur de l’équipe AG2R La Mondiale a remporté en solitaire, et sous la pluie, la première étape vosgienne en partant de loin dans une échappée à cinq, qui comprenait deux autres coureurs français, Sylvain Chavanel (Iam) et Adrien Petit (Cofidis).
Kadri s’impose en solitaire :
Le maillot à pois en bonus. « Je suis vraiment content, c’est un truc de fou », a confié au micro de France 2 le natif de Bordeaux, âgé de 27 ans. Kadri s’est fait la belle dans la première grande difficulté de la journée, le col de la Croix des Moinats, où il a distancé Chavanel. « J’ai vu qu’il était un peu juste à la fin du grimpeur », a confié le coureur de l’équipe AG2R. Kadri, qui n’avait qu’un point de retard sur Cyril Lemoine, récupère également le maillot blanc à pois rouges du classement de la montagne. Brillant chez les jeunes, Kadri a vu sa progression freinée par une grave chute en 2012. Ilcompte à son palmarès une victoire d’étape sur la Route du Sud et la Roma Maxima 2013, une course d’un jour.
GC after stage 8 of @letour. @albertocontador and @tinkoff_saxo back in top-10 after strong teamwork. #Tinkoff4TDF pic.twitter.com/XyoGOu4L6a
— Tinkoff Saxo (@tinkoff_saxo) July 12, 2014
Un dauphin nommé Contador. Kadri, l’un des premiers attaquants de la journée, l’a emporté samedi avec 2’21 » d’avance sur… Alberto Contador (Saxo Tinkoff). Le double vainqueur de l’épreuve avait demandé à ses coéquipiers de durcir la course dans le final, disputé sous une pluie battante. Le « Pistolero » a attaqué dans la côte finale, avec Vincenzo Nibali dans la roue. Le maillot jaune a lâché trois secondes sur la ligne d’arrivée. Symbolique mais annonciateur d’un beau duel dans les jours à venir. « Ça a été très dur, je ne suis pas explosif, mais je me suis défendu, j’attendais une attaque d’Alberto », a confié sur France 2 le vainqueur du Giro 2013. L’Australien Richie Porte (Team Sky) a pris la quatrième place. Outre Kadri et Chavanel (10e), trois autres coureurs tricolores ont réussi à intégrer le Top 10 de l’étape : Thibaut Pinot (FDJ.fr, 5e), Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale, 6e) et Romain Bardet (AG2R La Mondiale, 9e).
Source : Europe 1