Radio1 Tahiti

Journal de 07:30 le 08/08/14

Iselle ©NOAA

MÉTÉO

Hawaï: Iselle a fait peu de dégâts, mais l’ouragan Julio s’approche

Après avoir fait face aux premiers vents violents de la tempête Iselle, Hawaï, n’a subi que très peu de dégâts, coupures d’électricité, chutes d’arbres et routes fermées. Mais le danger n’est pas encore complètement écarté puisque l’ouragan Julio continue de s’approcher de l’île avec des vents de près de 200 km/h. Iselle avait été rétrogradé, par les météorologistes. D’ouragan il est passé à tempête tropicale avant qu’elle ne touche terre. Mais les habitants doivent s’attendre à être frappés, par l’ouragan Julio, plus puissant.Julio, situé à 1 500 km de Hilo, devrait toucher Hawaï demain soir. Les autorités locales ont fermé tous les bâtiments publics et les écoles ont été réquisitionnées pour servir d’abri en cas de nécessité.Tout comme Iselle, Julio devrait baisser d’intensité en se rapprochant de l’archipel. Pour rappel, Iniki est le dernier ouragan à avoir touché Hawai. Cela remonte à 22 ans aujourd’hui et il avait fait 6 morts.

Cyclone Iselle: Air France modifie ses vols

Première conséquence du cyclone qui frappe l’archipel de Hawaii, Air France a décalé tous ces vols prévus ce weekend de 24h à commencer par celui prévu ce matin à l’arrivé et au départ de Papeete. Le vol AF076 Paris/Los Angeles/Papeete attendu aujourd’hui se posera à l’aéroport de Tahiti-Faa’a demain matin à 5h10 pour repartir à 8h35. Les vols suivants opérés sur un appareil de la compagnie sont également décalés. Pour plus de renseignements sur les nouveaux horaires contactez la compagnie au 40 47 47 47. En cause la réglementation appliquée aux biréacteurs de la compagnie nationale qui ne peuvent se priver d’une piste de dégagement en cas de problème. Celle d’Hawaii étant menacée par le cyclone Iselle, les vols transpacifiques Los Angeles/Papeete ont donc du être repoussés. Hawaiian Airlines pourrait également connaitre des perturbation en raison des conditions météorologiques de l’archipel mais le vol prévu à l’arrivée demain soir  à 21h30 pour un départ à 23h30 est maintenu. Pas de soucis par contre pour Air Tahiti Nui dont les appareils quadriréacteurs peuvent contourner le cyclone.

SANTÉ

Un médecin référant pour tous

Le médecin référent ou en clair le médecin de famille sera le praticien désigné par le patient et déclaré à la CPS. Il  suivra le malade tout au long de son parcours de soin et sera un intermédiaire privilégié avec les autres acteurs de santé.   C’est le seul article du projet de loi du Pays relatif à la création d’une zone franche autour du projet Tahiti Mahana Beach qui sera étendue à l’ensemble du fenua. Même si les contours d’application sont encore flous, cette mesure devrait, en outre, permettre la réduction des arrêts maladies abusifs. Si l’application de cette nouvelle mesure semble actée par le gouvernement, difficile de savoir quand elle sera mise en place tant que la loi ne sera pas votée, puis promulguée.

SOCIÉTÉ

Punaauia: le tunnel est (presque) ouvert

C’est ce vendredi, à 4h du matin, que les accès au tunnel de Punaauia ont été en partie libérés. Une pré ouverture annoncé il y a 2 semaine par le ministre de l’Équipement pour favoriser la circulation à la veille de la rentrée. Mais attention, seule une voie sur deux sera ouverte. Pour chaque sens de circulation, la voie de gauche de la de la route de ceinture passera sous le tunnel pour les véhicules de moins de 2,7m de haut. Ceux dont la hauteur est supérieure à cette limite et les riverains devront emprunter la voie de droite dont le tracé reste inchangé. La limitation de vitesse dans ces zones reste fixée à 30 km/h.

Les démarches juridiques aux administrés de Faaa reprennent

François Gommers, gérant de Tutelle pour le Tribunal  de 1ère instance de Papeete, reprend ses activités d’animateur du dispositif pour l’accompagnement gratuite des démarches juridiques,  aujourd’hui  de 8 heures à midi. Un partenariat mis en place l’année dernière avec la commune de Faaa et près de 200 personnes ont bénéficié de François Gommers. Les affaires de terre, les requêtes au tribunal, les litiges, ou encore les divorces telles sont quelques uns des problèmes traités l’an dernier.

 SPORT

Air Tahiti Nui Billabong Pro : un tremplin avant le main event

Et quel main event ! Celui de la  Billabong Pro de Teahupoo  pour lequel les meilleurs mondiaux se prepare. Ca commence officiellement le 15 aôut, mais dès le 9 et jusqu’au 12, quelques 32 surfeurs pour moitié locaux et internationaux, investiront le fameux spot pour tenter de gagner leur place pour la billabong. Parmi eux, seulement deux gagneront leur ticket. Une belle promotion pour ceux qui sont à la recherche d’un sponsor.