Radio1 Tahiti

Journal de 07:30 le 02/09/14

L'atoll de Anuanuraro ©Capture écran Google Earth

L’atoll de Anuanuraro © Capture écran Google Earth

FAITS DIVERS

Après la découverte d’un squelette l’année dernière, le parquet lance un appel à témoin…

Nous vous en parlions la semaine dernière, l’Institut de Recherches Criminelles de la Gendarmerie Nationale a procédé à une reconstitution de ce que pourrait être le visage de la victime retrouvée en mai 2013 au pied de la station Shell RDO. C’est ce portrait et ses variantes que les autorités ont diffusé hier aux médias dans le cadre d’un appel à témoins. Des portraits à retrouver sur notre site internet au www.radio1.pf. Toute personne pensant reconnaître cet homme ou détenant des informations susceptibles de permettre son identification est invitée à contacter le centre opérationnel de la gendarmerie en composant le 17ou le 40 50 72 05 depuis Papeete et Pirae). De la même manière, toute personne sans aucune nouvelle d’un homme depuis le second semestre 2012 est également invitée à se manifester.

 JUSTICE

L’affaire Anuanuraro de retour devant le tribunal

C’est en effet ce matin que le tribunal rendra son délibéré dans ce dossier où il est reproché au Pays d’avoir acquis, au prix fort, l’atoll du roi de la perle de Robert Wan. Dans son réquisitoire, le procureur demandait à la Cour de condamner Gaston Flosse à deux ans de prison ferme, cinq ans de privation de droits civiques et dix millions de francs d’amende pour complicité par instruction et détournement de fonds publics. Deux ans de prison avec sursis et dix millions de francs d’amende ont également été requis contre Robert Wan. Pour les autres prévenus, à savoir : Édouard Fritch, Gaston Tong Sang, Georges Puchon et Henri Bontant, le procureur avait expliqué qu’il s’en remettait à la décision du tribunal, estimant que leur intention frauduleuse n’a pas été clairement établie. Si les condamnations venaient à être prononcées, la défense a déjà précisé qu’elle en ferait appel. On sait déjà que Gaston Flosse sera absent au vu de son agenda. A 8h, il reçoit le général Loiacono, commandant le service militaire adapté, à la Présidence. Puis, plus tard dans la matinée, à 9h, il participera à l’ouverture de la 7ème édition de la Semaine de la vanille à l’Assemblée de Polynésie.

A Papeari les gendarmes ont fait une razzia sur le paka…

Les gendarmes ont procédé ce weekend à deux opérations anti paka. Au total, neuf cent quatre vingt quatorze pieds ont été arrachés et détruits et leurs propriétaires interpellés. Première de ces opérations vendredi au PK 52,300. Les militaires ont mis la main sur une plantation de huit cent quarante plants dissimulée au domicile d’un homme âgé de 45 ans. Outre les plans, centre vingt trois graines et vingt grammes d’herbes séchées ont été trouvés. L’auteur en état de récidive, a été interpellé et entendu sous le régime de la garde à vue. Il répondra de ses actes le 15 mars prochain devant le tribunal. Le lendemain, samedi, au PK 54, une seconde plantation de centre cinquante quatre plants a été découverte au domicile d’un homme âgé lui de 36 ans. Lui aussi devra répondre de ses actes devant la justice le 18 février prochain.

 ENVIRONNEMENT

Les tavana ont été sensibilisés à la réduction des déchets

Une sensibilisation à quelques mois de la Semaine Européenne de la Réduction des déchets organisé du 22 au 30 novembre prochain. Objectif : sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générés et surtout apporter des alternatives. Cet évènement est né en métropole en 2006, mais s’est rapidement imposé dans toute l’Europe où l’année dernière près de 13 000 actions ont été menées. La Polynésie n’est pas en reste puisque cela fait 4 ans qu’elle y participe. L’an dernier, 92 actions ont été menées au fenua. Et si les années précédentes ce sont les administrations, communes, établissements scolaires et entreprises qui ont participé, cette année réserve quelques surprises. En novembre, une thématique importante sera traitée : le gaspillage alimentaire. Aujourd’hui, 1300 Milliards de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillés à l’échelle mondiale. Cela suffirait largement à rassasier les 870 millions d’affamés. Pour participer en tant que citoyen à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, il suffit juste de vous rendre sur le site et vous inscrire. C’est au www.serd.ademe.fr

SOCIAL

Vers une augmentation du SMIG

La dernière augmentation du salaire minimum date de juillet 2011. Une hausse « mécanique » suite à l’augmentation de l’indice des prix à la consommation supérieur à 2%. Et ce fameux seuil, aujourd’hui nous y sommes. Reste maintenant au gouvernement de l’acter lors du prochain Conseil des ministres, demain mercredi et de le publier au Journal officiel de la Polynésie. Le SMIG devrait alors être revalorisé d’environ 3 000Fcfp pour atteindre près de 153 000 Fcfp. L’IPC, l’indice des prix à la consommation, qui permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages, a donc un très fort impact sur notre économie.

CULTURE

Les cours de théâtre reprennent avec le Caméléon

La compagnie du Caméléon relance ses leçons de théâtre pour adultes. Les cours auront lieu chaque mardi de 18h15 à 20h45 et démarrent ce soir. Petite nouveauté cette année, ils auront lieux dans la salle de danse Vanessa Roche, face à la pharmacie de l’aéroport, à Faa’a. Comme chaque année, six mois de cours seront animés par Guillaume Gay et six autres par un intervenant métropolitain. Les ateliers sont ouverts aux élèves de tous niveaux. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le 87 28 01 29. A notre que cette année il n’y aura pas de cours pour enfant et adolescent au Caméléon. C’est l’école de Patricia Molier qui s’en occupera.

INFO PRATIQUE

Près de 24h de retard prévu pour un vol Air Tahiti Nui

Le vol TN07 qui devait arriver à Papeete ce matin à 05h35 a été retardé pour raison technique. Par conséquence, il a été reporté et remplacé par le TN427 qui décollera de Paris aujourd’hui. Pour plus de précisions, Air Tahiti Nui vous invite à contacter leur agence au 40 46 03 03 où à vous rendre sur son site internet www.airtahitinui.pf