Les services sanitaires n’ont visiblement pas terminé leur travail d’enquête autour des clusters de Covid-19 identifiés ces derniers jours. La direction de la Santé a annoncé sur son site internet, ce samedi, que 130 cas de coronavirus étaient désormais confirmés au fenua. C’est 26 de plus que la veille.
La direction de la Santé n’a pas transmis de « carré épidémiologique », et donc de chiffres précis sur le nombre de tests pratiqués, ce samedi. Mais d’après le point de situation sanitaire daté de vendredi matin, plus de 12 000 tests dont une dizaine de milliers d’analyses d’auto-prélèvements réalisés par tous les voyageurs, ont été pratiqués en un mois. Le ministre de la Santé Jacques Raynal doit s’exprimer sur la situation sanitaire lundi.
Les chiffres ne semblent en tout cas pas montrer un ralentissement de la reprise épidémique entamée en fin de semaine dernière. Et beaucoup se demandent si le rythme de test de l’Institut Malardé suffit à rendre compte de la propagation du virus. « Le problème, ce ne sont pas les capacités de tests, assurait hier un responsable. C’est de pister tous les cas contacts découlant des clusters découverts la semaine dernière ».
Si les chiffres de contamination sont importants, aucune des personnes porteuses du virus en Polynésie ne semble présenter une forme grave de la maladie, qui est surtout dangereuses pour les personnes âgées ou atteints de pathologies chroniques. D’après les dernières informations disponibles, seules trois malades sont hospitalisées, « par prévention » ou parce qu’elle présente des « facteurs de risque aggravant ». Aucun d’entre eux n’a pour l’instant été placé en réanimation. Les autres personnes dépistées positives ont été placés à l’isolement chez elles, ou, pour un petit nombre, dans des structures dédiées.