Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 16/10/14

© MAXPPP

© MAXPPPice

 

Justice

Le délibéré dans l’affaire de la Mexicain connexion est attendu pour le 2 décembre

Le procureur a requis pour des peines pour les 11 prévenus qui comparaissaient pour trafic d’ice depuis mardi à la barre du tribunal correctionnel de Papeete. Contre Adelino Dias Nogueira, qui apparait être la tête de ce réseau, le procureur requiert une peine de 12 ans de réclusion criminelle et 5 ans d’interdiction de territoire. Pour la mule, Mike Levy il réclame 5 ans de prison ferme. 9 ans ferme contre Alphonse Fiumarella, soupçonné d’avoir financé l’achat de la drogue pour un montant de 2,7 millions Fcfp. Contre Thierry Pageau, le procureur réclame 6 années de prison Quatre contre Geoffrey Moua, chauffeur d’Andelino lors de sa cavale. Pour les autres prévenus, le procureur a demandé des peines allant de 3 ans de prison à un an avec sursis.

Santé

L’épidémie de Chikungunya se développe rapidement

200 personnes sont suspectées d’avoir le chikungunya et 59 cas avérés rien que sur l’île de Tahiti. L’épidémie est bien installée et pourrait rapidement prendre de l’ampleur. Trois personnes ont déjà été hospitalisées. Le gouvernement vient de placer l’île de Tahiti en alerte épidémique de niveau 4, la plus haute. Des investigations complémentaires sont en cours pour confirmer l’atteinte de personnes signalées et résidant a Tubuai avec 1 cas et à Apataki avec 10 cas. Une cellule de coordination été mis en place, dans laquelle siège l’institut Malardé, les structures hospitalières et le SDR. Le Haut-commissariat sera aussi invité y participer.

Dans une telle situation, pourquoi ne pas place les répulsifs en tant que PPN ?

Alors que le Pays demande à la population de se protéger des piqûres au maximum, il pourrait sembler judicieux de placer les insecticides et anti moustique en produit de première nécessité. Cette solution qui aurait le mérite de les mettre à la portée de toutes les bourses. Cette question nous l’avons posée au ministre de la Santé. En attendant, il est demandé à la population de bien veiller à détruire les gîtes à moustiques et à se protéger autant que faire ce peut. Les pulvérisations d’insecticides auront lieu aujourd’hui à Papara au pk 35 côté mer et pk 36,1) mais aussi à Vairao, Pueu et Teahuppo entre le pk 15,1 à 15,3. Elle seront reportées si, comme c’est le cas à Papeete, il pleut beaucoup.

Social

Direction Tubuai où les travaux vont reprendre maintenant que le tribunal a tranché

Les habitants de Tubuai qui ont installés les barrages depuis la mi septembre pour empêcher les travaux d’élargissement du chenal qui mène au port de l’île prennent acte de la décision du tribunal, à savoir de lever ce barrage et de quitter les lieux afin que les travaux puissent continuer. Mais ces derniers vont rester vigilants. Du côté du ministère de l’équipement, on nous assure qu’une étude d’impact a bien été effectuée, des concertations il y en a eu à tous les niveaux. Albert Solia espère reprendre au plus tôt les travaux sans toutefois qu’il y ait des problèmes sociaux. Rappelons que ces travaux ont été initiés pour facilité l’entrée du Tuhaa Pae 4 dans le port. Plus grand que son prédécesseur, il manœuvre également moins facilement en cas de mauvais temps.

Evènement

Le salon Habitat Expo ouvre ses portes ce matin

Pour cette 5ème édition Radio1 a vu les choses en grand et à décidé de s’installer à Vaitupa. Jusqu’à dimanche vous y retrouverez tous les bons plans et les bonnes affaires pour acheter, construire ou embellir votre fare. L’Ouverture des portes c’est donc ce matin donc à partir de 9h et jusqu’à 18h.