SANTE
Un point sur le dernier bulletin de veille sanitaire…
Sans surprise, l’épidémie de chikungunya progresse, encore et toujours. 287 cas sont confirmés. Aucun nouveau cas n’a été déclaré aux Australes, ni aux Iles sous le vent. Papeari reste la commune de Tahiti la plus touchée par l’épidémie avec une soixantaine de cas, suivie par Punaauia, Faa’a et Papeete. Le bulletin de veille sanitaire révèle également une nette progression de l’épidémie de dengue. 44 nouveaux cas ont été confirmés en seulement une semaine. Mêmes symptômes, autre épidémie, on apprend également que la grippe sévit elle aussi sur le territoire.
SPORTS
Va’a et la Arenui Race
C’était samedi et le Team EDT B a remporté la course marathon de 40 km entre le Taaone et le motu Martin. Tous les grands clubs avaient répondu présent, à l’exception du Team Shell, qui, après sa défaite à Molokai, avait préféré rester en retrait. Les rameurs sont toutefois restés sur leur réserve pendant cette course afin ne pas se blesser et de ne pas dévoiler à leurs concurrents tout leur potentiel. Une course qui a permis aussi aux équipages de trouver leurs marques et de parfaire leur stratégie. Un excellent moyen pour les rameurs de faire un état des lieux à quelques jours de la course la plus attendue de l’année : l’Hawaiki Nui. Elle réservera sans doute, comme chaque année, son lot de surprises. Rendez-vous sur la ligne de départ à Huahine et en direct sur Radio1 et Tiare FM le 5 novembre.
Du foot et la 6ème journée de Ligue 1 VINI
Central et Dragon ont fait match nul. Score final 1 partout. Concernant les autres rencontres du weekend. Vendredi Manu Ura a battu Excelsior sur le score de 5 à 1 et Tefana l’a emporté 4 à 0 sur la sélection de Tahiti Nui U17. Samedi, Roniu s’est fait battre 6 – 0 par Pirae et Vénus a battu Tamarii Faaa 5 buts à 2. Au classement général Tefana se maintient premier, suivi par Pirae.
SOCIAL
Ça bouge du coté du collectif Solidarité pour tous
En effet, un hypermarché de la cote Est, qui accueillait déjà volontiers les récoltes alimentaires, vient de s’engager à faire don au collectif de tous ses invendus. Grâce à ce geste des dizaines de familles vont avoir de quoi manger tous les jours. Pour l’association c’est donc une vraie bouffée d’oxygène. Et ces derniers mois étaient particulièrement difficile …On se souvient du ras le bol de la présidente Teave Chaumette lancé sur notre antenne en juillet dernier. Son appel a finalement été entendu.
ÉVÉNEMENT
Le salon de la moto et du loisir a fermé ses portes ce dimanche après trois jours d’exposition et d’animations
Trois journées pendant lesquelles Radio1 avait réuni place Vaiete les concessionnaires motos de Tahiti, mais également les vendeurs de vélo, de jets ski et de paddles.Les produits proposés étaient vendus à des tarifs promotionnels. De quoi faire l’unanimité. Même son de cloche du côté des exposants qui, eux aussi, étaient ravis d’avoir participé à l’évènement. C’était un bon moyen d’aller à la rencontre de leurs clients mais aussi et surtout de remplir leur carnet de commande. En attendant, vous avez rendez-vous le mois prochain pour le salon de la beauté et du bien être place Toa’ta.
SOCIÉTÉ
Le collectif citoyen pour une vie saine relayait samedi la journée mondiale de l’alimentation à l’école To’ata
Sur place étaient proposés tout au long de la journée des stands de diététique et d’agriculture, des conférences sur la création et l’entretien d’un fa’apu et bien sur des ateliers culinaires. Cultiver son potager n’est pas uniquement bon pour l’organisme mais aussi pour le porte monnaie. En cette période de crise, savoir faire pousser ses légumes peut être utile pour les familles. Claudine Tuarau et Myrtille Bodin deux membres du collectif en sont convaincues. Et des exemples comme ceux-ci, les deux mamies en ont des centaines, parfois même à base d’aloe vera ou d’hibiscus. Des recettes qu’elles partagent sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à aller faire un tour sur les pages : mon faapu ou encore permaculture.
La France a changé d’heure
A 15h samedi en Polynésie, les horloges de métropole, qui affichaient alors 3h du matin, sont repassées à 2h. Le décalage horaire avec la métropole n’est plus que de 11h.
Un mot de culture pour terminer ce journal
Les Australes s’exposent à l’Assemblée depuis ce matin pour la 13ème édition du salon des australes dans le hall de l’Assemblée. Jusqu’au dimanche 9 novembre vous y retrouverez une soixantaine d’exposants provenant des îles de Rapa, Raivavae, Rimatara, Rurutu et Tubuai. Les produits présentés sur place sont tous fabriqués à partir de matières premières exclusivement tirés des ressources des îles Australes.
Podcast: Download