SOCIÉTÉ
L’état donne 4 millions à une association pour mesurer le bonheur à ARUE
Etude qui sera menée par l’économiste canadien Mark Anielsky et son équipe. Mais sur quelle échelle mesure t’on le bonheur? La dotation de 4 millions de francs sera versée à l’association Te oa’ oa’ ia hotu qui se chargera de manager le projet. A l’origine cette association avait pour but de faire la promotion des sites touristiques de la commune et des différentes activités proposés. Pour l’heure, l’association n’a pas encore déterminé quand Mark Anielski entamera ses recherches ni comment il procédera. Une initiative publiée la semaine dernière dans le journal officiel et qui en a laissé plus d’un perpexle, en tête le tavana de la commune : Philippe Schyle. La subvention qui vient tout juste d’être accordée prendra du temps à être mise ne place. Les résultats ne seront donc pas connus avant un long moment.
Le corps du Caporal Chef Paeahi a été restitué à sa famille
La dépouille du militaire décédé mercredi 29 octobre en Guyane est arrivé hier matin à Tahiti. Un hommage militaire a été organisé à la base militaire de Faa’a en présence des membres de la famille. Cérémonie sobre au cours de laquelle les proches ont pu se recueillir autour du cercueil du défunt. Le colonel Eric Chasboeuf, Chef d’Etat-major Interarmées, était présent lui aussi pour cette cérémonie et il avait du mal à dissimuler son émotion. Sur le volet judiciaire, deux personnes ont été mis en examen et placé en détention provisoire. Rappelons que le corps d’un autre militaire tahitien est attendu dans les prochains jours, celui du Caporal chef Moana Heiari. Il est décédé du paludisme le 5 novembre. Il aura droit aux mêmes honneurs que le caporal chef Paeahi.
ÉVÉNEMENT
UPA NUI a enflammé la place toa’ta
C’est un retour réussi a toata qu’a signé vendredi soir l’événement pour la jeunesse puisque le stade était littéralement bondé. Cette année l’UPJ avait vu les choses en grand. Deux scènes avaient été mises en place. La grande scène a accueilli les lives des stars du fenua tels que le code 98 ou solive, tandis que les groupes de danse se sont succédés sur la petite scène situés au cœur de la place. Au terme de trois heures de show, 2 groupes se sont illustrés, en danse traditionnelle : les angels de tahaa et les J army de Paea pour la danse moderne. Ces derniers ont réalisé une prestation très remarquée sur le theme du harcèlement à l’école. Plébiscités par le public a l’applaudimètre lors de leur passage, ils l’ont aussi été par le jury qui les a désigné grand gagnant de ce UPA nui 2014.
Podcast: Download