C’était lundi lors de deux opérations distinctes de la gendarmerie. Sur renseignement, les militaires sont tout d’abord intervenus au domicile d’un individu de 44 ans résidant à Toahotu.
Sur place, les gendarmes ont découvert 769 plants de cannabis dont certains atteignaient 2m de haut.
Entendu sous le régime de la garde à vue, l’homme a reconnu pratiquer cette culture qu’il destine à la vente depuis novembre 2012. Il a également avoué faire un bénéfice mensuel d’environ 100 000 Fcfp destiné essentiellement à l’achat de matériel de culture et de l’outillage lié à son activité professionnelle.
Les plants ont été détruits par incinération. L’homme devra répondre de son trafic illicite devant la justice. Ce sera en avril prochain.
Lundi toujours, mais cette fois lors d’une mission dédiée à la recherche de stupéfiants, les gendarmes de Taravao ont découvert une plantation de 958 pieds de cannabis au domicile d’un homme de 33 ans résidant à Pueu. Là encore le paka a été détruit par incinération et l’homme, interpellé, comparaitra devant les juges en février.
Rappelons que la lutte contre les stupéfiants reste une des missions prioritaires de la gendarmerie. Une mission confirmée par le Haut-commissaire Lionel Beffre dans sa lutte contre la délinquance.