ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

177 millions Fcfp de perles volées à Bora Bora

177 millions de perles volées à Bora Bora © Gendarmerie

Vols en réunion, vol simple, association de malfaiteurs, recels habituels de biens provenant d’un délit, importation et exportation non déclarées de marchandises, détention de marchandises réputées importées en contrebande, travail dissimulé…C’est ce qui est reproché aux six personnes entendues depuis lundi par la gendarmerie.

Tout commence le 19 février dernier, à Bora Bora, quand le directeur commercial adjoint des boutiques de perles à l’enseigne Robert Wan dépose plainte pour des vols de bijoux durant l’année 2012 dans les quatre commerces de l’île.

Des vols importants puisque le préjudice est estimé à 177 millions Fcfp.

L’enquête diligentée par la section de recherches de la gendarmerie de Papeete et la brigade de Bora Bora a permis de démasquer leurs auteurs.

Il s’agit d’employés ou d’ex-employés de la société et de deux receleurs.

Au cours des perquisitions réalisées chez les deux receleurs, 71 kilos de perles ont été découverts ainsi qu’une forte somme d’argent démontrant une activité importante de détention, d’importation et d’exportation illicite de perles de culture interne à la Polynésie ou entre la Polynésie et les USA.

Les investigations ont également permit de résoudre un autre vol important de bijoux, pour une valeur estimée à 30 millions Fcfp, commis au préjudice d’un autre bijoutier de Bora Bora.

Entendus lundi et mardi sous le régime de la garde-à-vue, les protagonistes ont été présentés au juge d’instruction. Présentations toujours en cours à l’heure de rédaction.

177 millions de perles volées à Bora Bora © Gendarmerie

Article précedent

Casino : les salariés rassurés malgré un plan social

Article suivant

Journal de 7:30 le 20/06/13

3 Commentaires

  1. Didier Sibani
    20 juin 2013 à 6h40 — Répondre

    Oui en effet l’un de ces gangsters à travailler pour la maison « Sibani Perles » pendant une année et avec l’aide d’une complice celui-ci a dérobé 39 millions de marchandise en quelques mois. A ce jour la plainte déposée à la gendarmerie de Bora Bora ne semble pas avoir été suivie par les autorités. Espérons que ce nouveau fait relancera cette affaire. La confiance est une denrée difficile à trouvé de nos jours. Quelle tristesse.

  2. 20 juin 2013 à 19h16 — Répondre

    Il est périlleux d'être chef d'entreprise à notre époque, nous sommes devenus un pays de voleurs à tous les étages. Soignez les " perles rares" (employés honnêtes) J'en ai fait, par le passé, l'amère expérience.

  3. Nanard
    2 mai 2018 à 15h55 — Répondre

    Oui le voleur en chef Mr. Kaled Belhaj n’a pas été condamné à la prison. Juste une petite tape sur les mains. 177 Millions + 39 Millions = 216 000 000 de Francs Pacifique. Soit Euros: 1 800 000.
    En Polynésie il doit falloir voler beaucoup plus pour être considéré comme délinquant.

Laisser un commentaire

PARTAGER

177 millions Fcfp de perles volées à Bora Bora