Radio1 Tahiti

177 millions Fcfp de perles volées à Bora Bora

177 millions de perles volées à Bora Bora © Gendarmerie

Vols en réunion, vol simple, association de malfaiteurs, recels habituels de biens provenant d’un délit, importation et exportation non déclarées de marchandises, détention de marchandises réputées importées en contrebande, travail dissimulé…C’est ce qui est reproché aux six personnes entendues depuis lundi par la gendarmerie.

Tout commence le 19 février dernier, à Bora Bora, quand le directeur commercial adjoint des boutiques de perles à l’enseigne Robert Wan dépose plainte pour des vols de bijoux durant l’année 2012 dans les quatre commerces de l’île.

Des vols importants puisque le préjudice est estimé à 177 millions Fcfp.

L’enquête diligentée par la section de recherches de la gendarmerie de Papeete et la brigade de Bora Bora a permis de démasquer leurs auteurs.

Il s’agit d’employés ou d’ex-employés de la société et de deux receleurs.

Au cours des perquisitions réalisées chez les deux receleurs, 71 kilos de perles ont été découverts ainsi qu’une forte somme d’argent démontrant une activité importante de détention, d’importation et d’exportation illicite de perles de culture interne à la Polynésie ou entre la Polynésie et les USA.

Les investigations ont également permit de résoudre un autre vol important de bijoux, pour une valeur estimée à 30 millions Fcfp, commis au préjudice d’un autre bijoutier de Bora Bora.

Entendus lundi et mardi sous le régime de la garde-à-vue, les protagonistes ont été présentés au juge d’instruction. Présentations toujours en cours à l’heure de rédaction.

177 millions de perles volées à Bora Bora © Gendarmerie