Radio1 Tahiti

17e édition du Hura Taiparu 2023 :  intense et international

©S.Sayeb/TahitiZoom

L’un des plus grands événements culturels polynésiens a jeté l’ancre au Grand théâtre de la Maison de la Culture de Tahiti – Te Fare Tauhiti Nui – avec l’entrée en lice de pas moins de 36 formations, dont celles venues du continent américain. Un évènement dont l’intérêt sans cesse croissant dépasse même les frontières du Fenua.

C’est aux danseuses mexicaines que revient l’honneur de fouler les planches du grand théâtre, offrant au public de très beaux mehura manihini. Place à la doyenne des artistes amérindiennes avec la très ancienne troupe primée Pō Rumaruma – 43 ans ! –  venue du Mexique pour concourir, mais aussi affirmer son amour de la culture polynésienne en catégorie Tapairu manihini sur le thème de l’unité familiale autour d’une éclipse,

 

Une prestation suivie de celle  de la troupe Te Tumu Mau ‘Ori Tahiti, également venue du Mexique, et qui enchante le public avec sa belle chorégraphie sur une chanson évoquant la nostalgie et le mana du Hura.

Les USA avec la troupe de O Hina’aro Nui Tapairu en Tapairu manihini fondée par une ancienne élève du Conservatoire Artistique de Polynésie ne démérite pas avec une prestation qui ferait honneur à Mamie Louise Kimitete.

La seconde partie de la soirée s’est enchainée avec le Hura Tapairu local avec la troupe Kura Ora Onaika dans les catégories mehura et ‘aparima ‘āpipiti.

Puis, pour la troupe Mahine Manava, c’est une première participation pour un effort de cohésion avec la troupe du comité d’entreprise de Tahiti Nui Travel offrant une prestation en catégorie mehura particulièrement fleurie dont les effluves ont embaumé l’atmosphère du théâtre.

En cloture de cette première soirée, la troupe Atoroira’i de la talentueuse Tauhere Sandford en catégorie tapairu s’est distinguée avec ses très beaux tableaux dont un ‘aparima vahine en costume végétal de toute beauté. À noter la remarquable et vibrante prestation des percussionnistes en catégorie pahu nui.

Bien plus qu’un concours de danse, le Hura Tapairu est devenu un incontournable du calendrier culturel polynésien. Comme le Heiva i Tahiti, il est l’incarnation vivante de l’âme et de l’esprit de la Polynésie, c’est une expérience immersive qui transporte le public dans un monde de splendeur, de rythme et d’émotion pure. Chaque édition est une ode vivante à la beauté et à la grâce de nos danses traditionnelles, exécutées avec précision et passion.

Le jury, composés d’experts du ‘ori Tahiti, passionnés et engagés annoncera le nom des gagnants dans les catégories tapairu manihini et mehura manihini au cours de la soirée du vendredi 24 novembre.

Texte et photos : Stéphane Sayeb/TahitiZoom