Radio1 Tahiti

19 candidats aux législatives ont répondu présents à l’appel de la jeunesse polynésienne.

Nicole Bouteau aux entrevues citoyennes ©Lucie Ceccarelli

La jeune Chambre économique de Polynésie française a convié les candidats aux prochaines élections législatives à une sorte de speed dating, ce samedi matin, à la mairie de Pirae.

Le but : répondre aux interrogations des jeunes citoyens, en seulement sept minutes. Les candidats présents ont ainsi circulé de table en table, au rythme du gong. Neuf tables au total, comme autant de thèmes abordés, allant de l’économie à la santé, en passant par la vie étudiante.

A l’issue de chaque rencontre, les jeunes remplissaient une grille d’évaluation des candidats, selon des critères de présentation, de connaissances, et de viabilité de leurs projets politiques. Un exercice intéressant, pour les uns comme pour les autres, comme nous l’explique Nicole Bouteau, candidate dans la 1ère circonscription.

Pierre-Henri était présent lors de ces entrevues citoyennes. Il est rentré sur le fenua l’an dernier, après quatre années d’études en métropole. Il a rencontré Nicole Bouteau sur le thème de l’éducation civique. On l’écoute.

Entrevues citoyennes. © Lucie Ceccarelli

Entrevues citoyennes. © Lucie Ceccarelli

Entrevues citoyennes. © Lucie Ceccarelli

Entrevues citoyennes. © Lucie Ceccarelli