ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

1914 – 2014 : Que reste-t-il de la Première Guerre mondiale ?

Le Gange transport de troupes vers la France -Capture Ecran Tahitiens dans la guerre

Le Gange transport de troupes vers la France -Capture Ecran Tahitiens dans la guerre

C’est la question posée à Jean-Christophe Shigetomi, historien, et organisateur de la dernière exposition sur les Tamarii Volontaires.

Alors que l’ont vient de fêter le centenaire vendredi de la mobilisation générale et dimanche de la déclaration de l’Allemagne à la France, selon lui, l’idée de l’implication des poilus tahitiens dans la Grande Guerre reste encore « trop vague » pour un grand nombre de personnes. (à écouter dans notre podcast)

Il invite tous les tahitiens qui le souhaitent à participer à ce travail de mémoire en consultant son site internet : les tahitiens dans la guerre.

 

Article précedent

Tahitian Voice : les finalistes réunis pour une projection privée

Article suivant

La nuit des étoiles de Tahiti reportée

2 Commentaires

  1. tupai
    4 août 2014 à 10h01 — Répondre

    mon grand père était dans les balkans, il a été hospitalisé il avait les pieds gelés ( sans amputation !!!) Après guérison, comme les lignes de front ne cessaient de progresser, il a été intégré au service dans son hôpital qui suivait les combattants.
    La guerre finie, il a pris le bateau jusqu’au Etats Unis et a continué en train. Il a donc traversé tout le pays et assisté aux accueils chaleureux des soldats à chaque gare, ça a été une fête jusqu’au Pacifique. Après, il est redevenu un Tahitien comme les autres

  2. tupai
    4 août 2014 à 10h09 — Répondre

    mon père s’est également engagé comme de nombreux jeunes après l’appel de de Gaulle, il a fait partie du 2 ème bataillon qui n’est jamais parti en raison de l’entrée en guerre des Japonais, chance à nous les enfants

Laisser un commentaire

PARTAGER

1914 – 2014 : Que reste-t-il de la Première Guerre mondiale ?