Ce mercredi, 1er mai, nous célébrons la fête du travail. Cela vous ne vous aura pas échappé, il s’agit d’un jour, déclaré comme férié en France depuis 1947. Fête du travail ou journée internationale du travail ? Nous faisons le point.
L’origine de la fête du travail…
L’idée d’une fête du travail voit le jour au moment de la Révolution française. En effet, dès 1793, dans son rapport sur le calendrier lu à la Convention, Fabre d’Églantine institue une fête du travail, ensuite établie par Saint-Just à la date du 1er pluviôse (fin janvier, ndlr). Plus tard, lors de l’abolition de l’esclavage signée le 27 avril 1848 par le gouvernement provisoire de la Deuxième République, un décret institue alors une fête du travail dans les colonies.
…aussi appelée Journée internationale des travailleurs
Le 1er mai est la date retenue pour se souvenir des travailleurs qui ont été tués en 1886, durant le massacre de Haymarket, aux Etats-Unis, alors qu’ils manifestaient pour la journée de travail de huit heures.
En effet, dans les usines McCormick de Chicago, des travailleurs se mettent en grève et organisent un meeting de protestation. S’ensuivit le lendemain à Haymarket l’explosion d’une bombe qui tua huit policiers.
En France, dès 1890, des tracts appelant à la manifestation sont distribués.
C’est alors que d’importantes manifestations sont organisées à Paris, et dans le reste du monde.
Aujourd’hui le 1er Mai est une fête internationale avec comme symbole le muguet, emblème de la foi en la Révolution et fleur traditionnelle de l’Ile-de-France.
A l’occasion du 1er Mai, Radio 1 vous souhaite une très bonne fête du travail et vous donne rendez-vous pour un retour de l’actualité du fenua dès jeudi matin.