Radio1 Tahiti

2 EVASAN à Tubuai et Bora Bora

Deux EVASAN réalisées dans la journée © Armée

Mardi 18 décembre 2012, deux EVASAN réalisées dans la journée.

Malgré des conditions météorologiques particulièrement difficiles, deux EVASAN (évacuations sanitaires) ont été réalisées ce jour par les équipages des FAPF (Forces armées en Polynésie française).

La première mission consistait à récupérer un nourrisson de 10 mois accompagné de sa mère à Tubuai (645 kms de Tahiti). Un appareil Gardian de la flottille 25F décollait alors de l’aéroport de Tahiti-Faa’a à 12h30.

Une heure plus tard un équipage de la flottille 35F aux commandes d’un hélicoptère Dauphin N3 prenait son envol en direction de Bora Bora ( à 260 kms) afin de prendre en compte un homme dont l’état nécessitait le transfert immédiat.

Pour chacune de ces opérations une équipe du SMUR (service médical d’urgence et de réanimation), composée d’un médecin et d’un infirmier, prenait place dans les aéronefs.

Dauphin et Gardian se posaient respectivement à Tahiti à 14h45 et 15h15. Les patients étaient alors pris en charge par d’autres équipes médicales et transférés vers les structures hospitalières idoines.

Depuis le début de l’année les équipages des flottilles 25F et 35F de la Marine nationale, ainsi que ceux de l’escadron de transport 82 de l’Armée de l’air, ont réalisé 17 missions EVASAN (soit près 80 heures de vol).

[slideshow id=73]

Source : communiqué de l’armée