L’Académie tahitienne a procédé ce lundi matin à l’installation de deux nouveaux membres, Médéric Bernardino et Jean-Claude Teriierooiterai.
L’occasion également de fêter les 40 ans de l’institution aux côtés de l’Académie marquisienne et l’Académie paumotu.
Médéric Bernardino, homme d’Eglise, a été choisi pour sa connaissance parfaite de la langue française et de la langue tahitienne. Et Jean-Claude Teriierooiterai est un linguiste. Il prépare actuellement un doctorat à l’Université de Polynésie.
L’Académie tahitienne a pour mission de promouvoir et de sauvegarder la langue tahitienne. Mais le nouvel académicien, Jean-Claude Teriierooiterai, déplore le fait que les enfants parlent et comprennent de moins en moins le tahitien. On l’écoute :
Ce lundi matin, l’installation des deux nouveaux académiciens a été l’occasion de fêter les 40 ans de l’Académie tahitienne.
Une journée des académies a été organisée, avec non seulement l’Académie tahitienne, mais aussi l’Académie marquisienne et l’Académie paumotu.
John Doom, le président de l’Académie tahitienne, dresse pour nous le bilan de ces 40 années :
Et rappelons que l’Académie tahitienne a procédé à l’élaboration d’un dictionnaire Tahitien-Français. Elle a également publié un lexique et prépare un deuxième sur les plantes et un troisième sur les étoiles. Elle travaille en ce moment sur un dictionnaire Français-Tahitien. Elle est actuellement à la lettre i.