Les rameurs rejoignent peu à peu la commune de Fare, à Huahine. Car c’est là que sera inaugurée, mardi, la 21ème Hawaiki Nui va’a.
Après la pesée et le contrôle des pirogues, la confirmation des équipages et les dernières instructions de course, c’est mercredi que les rameurs prendront le large, pour la 21ème édition de cette course mythique, qui relie sur trois étapes les principales îles-sous-le-vent, à savoir Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora.
L’occasion de revenir sur 20 années de compétition, avec Lucie Ceccarelli :
Rendez-vous mercredi, à 7h30, pour le départ de la 21ème Hawaiki Nui. Les détails du parcours, en podcast :
L’an dernier, c’est Shell va’a qui a remporté la course, avec un temps total de 9h 28mn et 43sec. Il était suivi de Matairea Hoe et de Paddling Connection. Vainqueur de 2005 à 2008, puis l’an dernier, Shell va’a va-t-il conserver son titre cette année ? Ou bien la Team OPT va-t-elle réussir à récupérer la coupe qu’elle avait obtenue en 2009 et 2010 ?
Pour le savoir, suivez les courses sur Radio 1 et Tiare FM. Alex, du magazine Va’a News, fera des points réguliers sur les étapes dans chacune de nos éditions d’informations. L’arrivée à la Pointe Matira, à Bora Bora, sera à suivre en direct, vendredi matin.