Radio1 Tahiti

200 élèves manifestent pour le climat à Papeete

© Benoît Buquet

Environ 200 élèves, essentiellement des filles, des collèges et lycées de Tahiti, ont manifesté pour le climat vendredi matin dans les rues de Papeete. Elles ont marché pour dénoncer l’inaction du gouvernement. Elles ont tenté, en vain, d’être reçues au ministère de l’environnement.

« Stop à l’inaction », « Tous ensemble pour le climat », « À bas le système »… Armées de ces slogans, de quelques pancartes et de sacs plastiques pour ramasser les déchets, environ 200 élèves, en très grande majorité des filles, de plusieurs collèges et lycées de Tahiti ont manifesté pour le climat vendredi matin dans les rues de Papeete.

Mobilisées via Facebook suite à l’appel de la jeune Suédoise Greta Thunberg qui a lancé une « grève scolaire pour le climat », ces élèves sont venues des collèges et lycées La Mennais, Gauguin, Raapoto et Papara, pour dénoncer l’inaction des pouvoirs politiques et économiques.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/03/Marche-des-lyceennes-01.mp3?_=1

Les lycéennes et collégiennes se sont rassemblées devant le monument aux morts en face du haut-commissariat. Elles ont ensuite marché une demi-heure pour passer devant les plus importants lieux de pouvoirs à Papeete : la chambre de commerce, l’assemblée, le haut-commissariat, la vice-présidence, le palais de justice et le CESC. Un détour a été improvisé devant les grilles de la présidence.

L’une des meneuses de la manifestation, Nathalie Hoang, a conduit une petite délégation de lycéennes au ministère de l’environnement pour déposer des propositions en faveur du tri des déchets, des transports en commun ou de moteurs de recherches écologistes, entre autres. Le ministre de l’environnement était absent. Personne au ministère n’a pu recevoir la délégation qui a « pris rendez-vous ». Nathalie Hoang, déçue à la sortie du ministère.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/03/Marche-des-lyceennes-02.mp3?_=2

À l’issue de la manifestation, un appel a été lancé à rejoindre les rangs de la marche pour le climat demain samedi 16 mars à 14 heures place Tarahoi.