Radio1 Tahiti

22% de risque de cyclone pour cette saison

C’est en présence des autorités de l’Etat et du Pays que Météo France a présenté ses prévisions ce mercredi après-midi relatives aux risques cyclonique pour la saison chaude 2016-2017 © Haut-commisariat

Météo France a présenté mercredi au haussariat les prévisions pour la saison cyclonique 2016-2017. Le risque est relativement faible puisque la Polynésie a 22% de chance d’être touchée par un cyclone et 40% de chance de subir une dépression tropicale modérée ou forte entre novembre et avril prochains.

Contrairement à l’année dernière où le risque de cyclone était de 90% pour la Polynésie, la « saison chaude » de novembre 2016 à avril 2017 s’annonce plutôt normale. Le risque de voir évoluer une dépression de type modérée ou forte en Polynésie reste moyen. La responsable du bureau d’étude et de la climatologie à Météo France, Victoire Laurent, explique que ce risque est de 40% pour cette saison.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/10/Meteo-son-1.mp3?_=1

Le risque d’avoir un cyclone pendant cette période chaude est quant à lui estimé à 22% par Météo France. Mais malgré ce risque faible, la station et le haut-commissaire ont particulièrement insisté sur le rôle des acteurs publics et les comportements à adopter en cas de dépression. Météo France rappelle également que le mois de février est un mois à « surveiller » puisque c’est la période où toutes les conditions sont réunies pour la formation des cyclones. Le haut-commissaire a rappelé le rôle de chacun en cas de cyclone.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/10/Meteo-son-2.mp3?_=2