Radio1 Tahiti

228 surveillants de prison prêts à l’emploi

Les 228 nouveaux agents polynésiens de l’administration pénitentiaires étaient tous conviés jeudi matin chez le haut-commissaire pour une cérémonie d’accueil. Des agents qui seront d’ailleurs encore en formation en janvier prochain pour deux mois et qui investiront le centre de détention Tatutu à Papeari le 30 mars prochain. Les premiers détenus sont attendus pour la mi-mai.

Le représentant de l’Etat a félicité jeudi en personne les 228 nouveaux surveillants de prion : « Vous pouvez être fiers et vos familles peuvent être fières de votre réussite et du chemin que vous avez parcouru ». Le représentant de l’Etat a également expliqué que le métier était « difficile et exigeant où l’attention permanente et la psychologie doivent présider à toutes les secondes de son exercice ». Delord Vilate, major de la promotion, en est consciente mais se dit « prête » à relever le défi, surtout avec l’expérience acquise en métropole.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/12/Tatutu01.mp3?_=1

Le haut-commissaire, René Bidal, a aussi dans son discours tenu à mettre en exergue le travail et « l’implication des personnels » de Nuutania qui selon lui « font des miracles d’organisation et d’adaptation » vue la vétusté du bâtiment. Pour le représentant de l’Etat, il n’y a pas de secret, il est important que ces nouveaux agents de l’administration pénitentiaire   prennent en considération les conseils de leurs aînés.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/12/Tatutu02.mp3?_=2

Le directeur du centre de détention Tatutu de Papeari, Gilbert Marceau, a indiqué qu’il avait « hâte » de retrouver les nouveaux agents au centre de détention. Le centre de Tatutu devrait d’ailleurs être inauguré le premier trimestre 2017 avec la venue probable du Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, avant la prise de possession des lieux par le personnel prévue en mars prochain, et par les détenus en mai prochain. A noter qu’avant la venue des détenus, une homologation devra être faite.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/12/Tatutu03.mp3?_=3