Radio1 Tahiti

2,6 millions en liquide et 18 g d’Ice à son domicile

© Radio 1

Les policiers de la DSP ont découvert 18 grammes d’Ice, 2,6 millions de Fcfp en liquide et des cartouches de colt et de 22 long rifle chez deux suspects de trafic d’Ice. Les deux hommes, ainsi qu’un consommateur, seront jugés le 11 mai prochain.

Jeudi après-midi, trois hommes ont été présentés en comparution immédiate au tribunal correctionnel pour trafic et consommation d’Ice. A l’origine de l’affaire, l’un des prévenus, Mike Taumihau, avait fait l’objet d’un banal contrôle routier lundi dernier. Contrôle au cours duquel les policiers de la DSP avaient découvert cinq sachets d’Ice, pour un total de 0,66 gramme, deux cartouches de Colt 45 et plus de 100 000 Fcfp en liquide dissimulés dans la sacoche du conducteur. Le suspect avait expliqué aux policiers ne pas être le propriétaire de la sacoche, mais l’avoir volé à un dealer. Sur les indications de leur suspect, les policiers de la DSP avaient alors perquisitionné le domicile du « dealer » en question, Tony Brand-Boys, à Pamatai. Sur place, ils avaient retrouvé le dealer en compagnie d’un consommateur d’Ice et surtout de 2,6 millions de Fcfp en liquide, de 15 sachets d’Ice pour une quantité totale de 17,29 grammes et de 50 cartouches de 22 Long Rifle…

Au cours de sa garde à vue, Tony Brand-Boys a reconnu son implication dans le trafic d’Ice, mais a expliqué que seule une partie de l’argent trouvée à son domicile était issue du trafic. Selon lui, au moins 2 millions de Fcfp en liquide provenaient de son entreprise de jardinage. Jeudi, Tony Brand-Boys a demandé un délai pour préparer sa défense. Le procès a donc été reporté au 11 mai prochain. Dans l’attente, Tony Brand-Boys et Mike Taumihau vont rester à Nuutania. Le troisième prévenu renvoyé pour simple consommation a été placé sous contrôle judiciaire.