Venu du Moyen-Âge, industriel et ringard au XXe siècle, le pâté-croûte opère depuis quelques années un retour en force. Tahiti n’est pas épargnée : fort de son succès l’an dernier, le championnat de Tahiti du pâté-croûte revient pour une deuxième édition, présidée par deux célèbres chefs, le 2 octobre au lycée hôtelier de Punaauia.
La fièvre du pâté-croûte a atteint Tahiti, qui depuis l’an dernier organise un championnat local. Cette préparation, typique de la région lyonnaise, inspire les chefs du monde entier depuis qu’en 2009, trois cuisiniers lyonnais ont organisé un championnat du monde pour se départager. Ils voulaient redonner ses lettres de noblesse au pâté-croûte, que l’industrialisation avait relégué dans la médiocrité. Pari réussi : le pâté-croûte inspire aujourd’hui les chefs du monde entier – les Japonais ont remporté le championnat du monde cinq fois sur treize, y compris en 2022 – et il est partout sur Instagram.
Ses aficionados vantent aujourd’hui le côté « terroir » et la variété du pâté-croûte, ainsi que la technicité requise, en charcuterie comme en pâtisserie.
Les candidats de Tahiti vont s’affronter le 2 octobre prochain à partir de 17h30 au lycée hôtelier de Punaauia. Le jury est présidé cette année par Mathieu et Jacques Lagarde, les célèbres frères de l’émission Top Chef.
L’an dernier, c’est le chef du restaurant Le Hei, Cédric Robin, qui avait gagné la première édition et avait représenté Tahiti au championnat du monde à Lyon, où il s’était classé à une ntrès honorable 5e place.
Pour réserver vos places, c’est ici.