Fort du succès de la 1ère édition, l’ISEPP propose du 18 au 22 mars 2013 sa seconde édition de « L’envers du Monde », sous titrée cette année « Pour un monde allant vers… ? ».
Au menu de l’édition 2013 : 5 thèmes / 5 documentaires / 5 débats
- Lundi 18 mars : La pollution inquiétante des océans avec le film « Océans de plastique »
- Mardi 19 mars : Le business mondial de l’eau avec le film « Water makes money »
- Mercredi 20 mars : Le gaspillage des objets avec le film « Prêt à jeter-l’obsolescence programmée »
- Jeudi 21 mars : Le devenir économique et géopolitique à moyen terme du monde avec le film « Un monde dans tous ses états »
- Vendredi 22 mars : L’analyse d’un comportement collectif incompréhensible avec le film « Le scandale du gaspillage alimentaire »
Le concept de base de cette manifestation est simple. Il s’agit d’aborder quelques unes des grandes problématiques majeures pour le devenir de la planète (qu’elles soient sociétales, économiques, environnementales, sanitaires, alimentaires ou autres), mais ayant également une raisonnance directe en Polynésie française, à partir de la projection de films documentaires, sélectionnés avec soin et prolongés chaque fois par un débat citoyen animé par des journalistes professionnels, entre le public et des personnalités invitées.
Notre objectif n’est surtout pas de culpabiliser, ni de fustiger qui que ce soit (et encore moins de condamner). Nous souhaitons simplement informer équitablement le public sur des sujets sensibles, peu ou mal connus, et dont les enjeux peuvent être parfois compliqués à comprendre, en vue de susciter une prise de conscience collective, pour que tout un chacun puisse ensuite se forger librement sa propre opinion, en connaissance de cause.
Le fil rouge de cette édition 2013 pourrait-être un questionnement sur le gâchis généralisé qui préside au fonctionnement de nos sociétés dites « développées », pour déboucher sur l’interrogation à laquelle tente de répondre le film « Un monde dans tous ses états » :
Allons-nous dans le mur ?
La réponse est à chercher à l’ISEPP du 18 au 22 mars 2013 à partir de 18 heures chaque jour.
L’accès est libre et gratuit, mais le nombre de places disponibles est limité à 200 personnes.
Renseignements :
- Par téléphone : 505 180 (ou 72 84 50)
- Par mail : lenversdumonde@isepp.pf ou francois-paulpont@isepp.pf
- Par Internet : www.isepp.pf
- Facebook : L’envers du monde_Les coups de projecteurs à l’ISEPP
- You Tube : http://www.youtube.com/watch?v=i69Z850-kEg
Nos partenaires
Outre l’appui et le soutien logistique de l’ISEPP, « L’envers du Monde » n’existe que grâce au soutien financier de nos généreux partenaires :
- La Brasserie de Tahiti
- La Société Environnement Polynésie (SEP)
- La société MANA
- La société ALVEA Consulting
Partenaires médias
- Radio 1
- Polynésie 1ère
- Les Nouvelles de Tahiti
Organisateurs
- L’ISEPP
- François Paul-Pont
- Pierre Ollivier
- Rowena Nouveau
Nota Bene :
Nous tenons à la disposition des médias (sur simple demande au 72 84 50) :
- 5 bandes annonces vidéo réalisées pour chacun des films par Rowena Nouveau, étudiante à l’ISEPP en 3ème année de licence d’Information & Communication
- Quelques photos de presse sur les documentaires projetés
Bien entendu, Pierre Ollivier et François Paul-Pont sont à la disposition des diverses rédactions pour satisfaire à toute demande d’interview ou de participation à une émission