Vahinetua Clairefond a reçu le 17 avril une facture d’EDT d’un montant de 3 630 123 Fcfp. Elle a bien suspecté une erreur, mais voyant l’échéance du prélèvement arriver et n’ayant toujours pas de nouvelle de l’entreprise, elle a essayé d’appeler le service client. En vain. En dernier recours Vahinetua a laissé un message sur le répondeur de Radio 1. Hasard ou non, mardi matin EDT la contactait pour lui confirmer qu’il s’agissait bien d’une erreur.
Vahinetua Clairefond a d’abord « cru à un poisson d’avril ». « J’ai reçu ma facture le 17 avril, elle avait été envoyée le 08. Mais j’ai vu qu’elle était datée du 1er avril. Je me suis dis qu’ils avaient fait une erreur et qu’ils avaient dû s’en rendre compte, je ne me suis pas inquiétée ». Mais Vahinetua Clairefond, sans nouvelle d’EDT et voyant l’échéance arriver, en a parlé à l’un de ses amis banquier qui a lui conseillé de réagir.
Le message du répondeur de Radio1 a été diffusé mardi matin à 7h30. Vers 9 heures, EDT a contacté Vahinetua Clairefond pour lui confirmer qu’il s’agissait bien d’une erreur. L’entreprise s’en était aperçue quelques jours après l’émission de la facture mais n’avait semble-t-il pas averti la cliente qui dit avoir « subit un préjudice moral ».
Contacté par Radio 1, EDT n’a pas souhaité communiquer sur le sujet mais tout est rentré dans l’ordre pour Vahinetua Clairefond. Elle a même reçu des cadeaux dont un appareil de mesure pour évaluer sa future consommation électrique.