ACTUS LOCALESSANTÉSOCIÉTÉ

 3 mois avec sursis pour avoir planté du paka devant l’assemblée

Karl Ahinia, le président de l’association Tahiti Herb Culture qui milite pour la légalisation du cannabis thérapeutique, a été condamné lundi à trois mois de prison avec sursis pour transport et détention. Il a l’intention de faire appel.

Le 5 mars dernier, Karl Anihia avait, lors d’un happening organisé devant l’assemblée de la Polynésie française par son association Tahiti Herb Culture, planté symboliquement un pied de paka devant l’institution.  L’association THC s’inquiète de voir que la France autorise les essais cliniques du cannabis thérapeutique alors qu’en Polynésie la répression reste la seule réponse des pouvoirs publics. Mis en garde à vue le lendemain, il avait été placé sous contrôle judiciaire en attendant sa comparution devant le tribunal.

Lors de l’audience de lundi, le procureur avait requis 6 mois de prison avec sursis à l’encontre de l’accusé. Karl Ahinia a finalement été condamné à 3 mois de prison avec sursis, et obligation de soins, de travail ou de suivre une formation professionnelle.

L’avocat de Karl Ahinia, selon notre consœur de Tahiti Infos, a plaidé le « geste politique altruiste » d’un homme qui n’est « pas un délinquant, c’est un militant ». Il a annoncé l’intention de son client de faire appel pour ce qu’il considère être une atteinte disproportionnée à la liberté d’expression dans ce contexte de « débat démocratique sur un sujet de société ».

Article précedent

À Punaauia et Pirae, les premiers "Market Drives" victimes de leur succès

Article suivant

Le Pays précise les modalités de l'aide de 100 000 francs pour les travailleurs privés d’activité

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

 3 mois avec sursis pour avoir planté du paka devant l’assemblée