Le texte adopté le 14 mars dernier par l’assemblée de la Polynésie est désormais applicable, avec la publication de la loi du Pays au journal officiel. Cela porte à 11 le nombre de vaccins obligatoires pour les enfants de moins de deux ans en Polynésie.
La loi du Pays « portant réglementation des vaccinations contre certaines maladies transmissibles chez l’enfant » a été promulguée ce jeudi. L’objectif étant de maintenir la couverture des enfants à 95 % pour l’ensemble des vaccinations, sachant qu’elle était de plus de 97 % en 2012, indiquait le rapport de l’assemblée.
Huit vaccinations étaient jusqu’ici obligatoires : diphtérie, tétanos, polio (DTP), hépatite B, haemophilus, rougeole et rubéole, et tuberculose (BCG). S’y ajoutent désormais les vaccins contre la coqueluche, les oreillons et les maladies à pneumocoque.
En réalité, les vaccins contre la coqueluche et les oreillons sont déjà présents dans les vaccins utilisés en Polynésie française, notait le rapport de l’assemblée. Aucune vaccination supplémentaire n’est donc à prévoir.
Pour rappel , 7 cas de coqueluche s’étaient déclarés en 2017 au fenua, indiquaient les rapporteurs de la loi. Un seul cas d’oreillons, importé de Nouvelle-Zélande, était à déplorer en 2018. Cette maladie peut entraîner une surdité voire une stérilité chez les garçons.
Si le vaccin contre les maladies à pneumocoque, comme la méningite, est déjà souvent administré, il devient désormais obligatoire pour les enfants jusqu’à l’âge de 2 ans et les enfants entre 2 et 5 ans présentant un facteur de risque. Pour rappel, les enfants non vaccinés pourraient se voir refuser l’accès aux écoles.