ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

37 mesures pour endiguer la délinquance

© Haut-commissariat

© Haut-commissariat

Le conseil de prévention de la délinquance de la Polynésie, créée le 11 janvier dernier, s’est réuni mercredi après-midi au haussariat pour valider les 37 mesures qui devront être mis en place pour faire baisser la délinquance au fenua.

La lutte contre les addictions, la réduction des violences intrafamiliales, la prévention de la délinquance des mineurs et la préservation de la tranquillité publique. Telles sont les quatre programmes d’actions retenus. Sur ces 4 thèmes, certaines des 37 mesures validées mercredi par le conseil de prévention de la délinquance pourraient voir le jour très rapidement. C’est le cas de la mesure du taux d’absentéisme, de l’envoi de SMS aux parents en cas d’absence de leurs enfants à leurs cours ou encore le contrôle des mineurs présents sur la voie publique aux heures de classe, comme le précise le haut-commissaire Lionel Beffre.

La préservation de la tranquillité publique fait partie du programme d’action pour lutter contre la délinquance. Fini les voitures boum boum ou encore les cyclomoteurs avec des échappements très bruyants. Des nuisances sonores sont vécues par certains habitants comme « de véritables atteintes physiques », lâche le procureur de la République José Thorel. Mais attention, les répétitions du Heiva ne rentrent pas dans la catégorie des nuisances sonores : « ce sont des pratiques coutumières, culturelles (…) et lorsqu’on choisi de vivre en Polynésie il faut les accepter », explique le procureur de la République.

Le comité de prévention de la délinquance compte lutter contre les entraves à la libre circulation. Les blocages des particuliers ou des riverains sont souvent à l’origine d’affrontements.

Article précedent

"On n'a pas à se plaindre sur les vitesses de connexion"

Article suivant

Pourquoi autant de nids-de-poule en saison des pluies ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

37 mesures pour endiguer la délinquance