Alors qu’un mutoi de Faa’a a été blessé dimanche soir lors d’une intervention sur des violences conjugales à Vaitupa, trois des quatre comparutions immédiates jugées lundi au tribunal correctionnel de Papeete concernaient des violences sur des forces de l’ordre… Pour le commandant de la DSP, Tamatea Tuheiava, la « situation se dégrade » face à l’uniforme en Polynésie.
Lundi après-midi, trois jeunes hommes ont été présentés au tribunal pour des « violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique ». Des actes commis ce weekend avec notamment l’agression d’un gardien de la paix qui intervenait sur une bagarre à Aorai Tini Hau à Pirae. Le policier, tabassé par un homme alcoolisé, a écopé de plusieurs fractures et 14 jours d’ITT ainsi qu’une opération chirurgicale à venir. Six mois ferme et six mois de sursis pour l’auteur… Un prisonnier de Nuutania a également été jugé pour avoir frappé un gardien qui l’avait fait passer en dernier à l’infirmerie… Huit jours d’ITT pour le gardien. Un an de prison ferme pour le détenu… Le troisième agresseur a demandé un délai pour préparer sa défense. Il sera jugé le 16 décembre… Cinq jours plus tôt, un homme de 33 ans comparaîtra pour avoir étranglé et blessé un mutoi qui intervenait sur des violences conjugales à Vaitupa dimanche soir…
« Refus d’autorité »
Pour Me James Lau, avocat d’un policier victime, cette violence est dûe à « un gros problème de comportement social » émanant des plus jeunes. L’avocat évoque un « fort trait de psychopathie en refus d’autorité« et craint que « les résultats de l’enquête sur la santé mentale ne soient assez dramatiques ».
Pour le commandant de la Direction de la sécurité publique (DSP), Tamatea Tuheiava : « la situation se dégrade ». Le policier appelle les agents à être « plus vigilants » et à « appliquer les techniques de sécurité en intervention avec beaucoup plus de rigueur ».