ACTUS LOCALESSPORTS

40 médailles d’or, 73 podiums : Tahiti au sommet du va’a mondial

La délégation tahitienne termine officiellement en tête des championnats du monde de sprint à Hilo. Les rameurs du fenua bouclent la compétition avec 40 médailles d’or, soit deux fois plus que Hawaii, arrivé deuxième. Leur retour est prévu demain, sauf si la tempête tropicale qui approche en décide autrement.

Les Mondiaux de sprint sont terminés à Hawaii. Le va’a tahitien a confirmé sa suprématie sur la discipline, en terminant largement en tête du classement des médailles : 40 en or, 18 en argent et 15 en bronze. De quoi garnir la soute de l’avion retour, attendu samedi soir à Tahiti-Faa’a, si tant est qu’il décollera bien demain matin. En effet, les rameurs tahitiens ont été avisés d’une alerte météo, puisque la tempête tropicale Hone est attendue ce samedi sur Big Island. Elle pourrait même évoluer vers un ouragan dans le week-end.

Raz-de-marée

Pour Tahiti, le raz-de-marée a eu lieu les dix derniers jours, tant la vague rouge et blanche a déferlé sur le plan d’eau de Hilo pendant ces Mondiaux. Pour l’ultime jour de compétition, les derniers titres ont été décrochés en V6. Sur le 500 m junior, les U19 de Faanui ont signé un doublé en devançant le Team OPT. Un autre doublé est à signaler dans les Open Hommes, Tamarii Mataiea l’emportant devant Bora Bora va’a. Même distance, même pirogue et même résultat pour la Paddling Connection chez les Master 40. Toujours sur le même format, les U16 féminines de EDT ont aussi décroché l’or.

Avec ses 40 médailles d’or, Tahiti double presque le total de Hawaii, arrivé en deuxième position du classement final (21 titres) et fait près de trois fois mieux que la Nouvelle-Zélande (14 titres), qui boucle le podium de cette édition 2024.

 

Article précedent

Gadiot, Taaone, Aorai... Le Pays veut supprimer trois ronds-points à Pirae

Article suivant

Un double concours pour le salon du livre

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

40 médailles d’or, 73 podiums : Tahiti au sommet du va’a mondial