Le tribunal administratif a rendu son jugement mardi matin : 41 des 50 contrats cabinet dénoncés par la Direction de la réglementation et de la légalité, et qui ont fait l’objet d’un déféré par le Haut commissaire, ont été annulés.
Cela représente près d’un tiers des effectifs des ministères. Les postes concernés sont ceux de secrétaires particuliers, chargés de mission, conseillers techniques en charge du budget, et des assistants de cabinet.
Parmi les collaborateurs touchés par la mesure : on retrouve Léon Tefau, secrétaire général du Tavini Huiraatira et conseiller technique en charge du budget à la Présidence. Également mis en cause : Henri Frébault, assistant de cabinet du ministre de l’Economie Pierre Frébault, ou encore Guy Géros, l’un des trois standardistes chargés de l’accueil du public au ministère de la Culture.
Le ministre de l’Aménagement, Louis Frébault, perd la moitié de ses collaborateurs suite à cette mesure. Le rapporteur public a estimé que la nature des postes occupés ne nécessitait pas de remplir les prérogatives exigées pour bénéficier d’un contrat cabinet.
En podcast : Bernard Leplat, président du tribunal administratif de Papeete.
Podcast: Download