Radio1 Tahiti

43% de bonnes opinions pour Marine Le Pen, une popularité historique

Près de 7 Français sur 10, soit 67% des Français, ne lui font pas confiance pour « gouverner le pays », selon un sondage Odoxa pour Le Parisien publié dimanche.

C’est une popularité historique pour la présidente du Front national. Marine Le Pen enregistre 43% de bonnes opinions. Toutefois, près de 7 Français sur 10, soit 67% des Français, ne lui font pas confiance pour « gouverner le pays », selon un sondage Odoxa pour Le Parisien publié dimanche.

>> A LIRE AUSSI – Six mois après, quel bilan pour les mairies FN ?

67% de bonnes opinions chez les sondés de droite. Selon ce sondage, 56% des personnes interrogées ont une « mauvaise opinion » de Marine Le Pen. Dans le détail, 30% ont une opinion « très mauvaise » et 26% « plutôt mauvaise ». A contrario, elles sont 43% à avoir une bonne opinion, 32% « plutôt bonne », 11% « très bonne ». 1% ne se prononce pas.

La présidente du parti d’extrême droite obtient 85% de mauvaises opinions chez les sympathisants de gauche et 14% de bonnes. Elle obtient toutefois 67% de bonnes opinions chez ceux de droite et 32% de mauvaises opinions.

>> A LIRE AUSSI – Le Pen : « mon objectif est d’arriver au pouvoir »

Raciste selon 63% des sondés. Près de 8 français sur 10 estiment que le qualificatif « d’extrême droite », qu’elle récuse, s’applique « plutôt bien » à elle, contre 21% « plutôt mal ». Elle est aussi jugée « agressive » par 73% des sondés, mais aussi « courageuse », par 72% des sondés. Pour 63% des sondés, elle peut être qualifiée de « raciste ».

Elle n’inspire pas la confiance pour gouverner. 67% des sondés ne lui font pas confiance pour « gouverner le pays ». 10% lui font « tout à fait confiance » et 23% « plutôt confiance ». Quelque 89% des personnes interrogées jugent en outre que Jean-Marie Le Pen « devrait prendre sa retraite de la vie politique », contre 9% « non ». 2% ne se prononcent pas.

>> Enquête réalisée sur internet les 2 et 3 octobre auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).