Le dernier bulletin de veille sanitaire, diffusé vendredi par la direction de la Santé, fait état de 45 680 personnes ayant consulté pour une phase aigüe de Chikungunya en Polynésie. Un chiffre arrêté la semaine dernière.
Mais le bulletin précise bien que : « Tenant compte du nombre important de personnes infectées ne consultant pas, nous pouvons estimer un nombre total de cas très largement supérieur ». La direction de la Santé constate une diminution très largement marquée du nombre de consultants sur l’île de Tahiti et inversement dans les autres îles. Un phénomène qui semble « amplifié » par la très forte migration de personnes (notamment d’élèves pensionnaires sur Tahiti) vers les autres îles de Polynésie pour la période des vacances scolaires de fin d’année.
Comme le compte-rendu du conseil des ministres le précisait cette semaine, 9 décès sont directement liés à une infection par le virus du Chikungunya depuis le début de l’épidémie. (6 hommes et 2 femmes de plus de 70 ans et un nouveau-né)