CARTES SUR TABLE – Le gendarme des télécoms a vérifié le déploiement réel de l’Internet mobile haut débit. Et c’est Bouygues qui arrive en tête.
L’INFO. Depuis la fin 2013 et le lancement en grandes pompes de la 4G par les opérateurs mobiles, il ne se passe pas une semaine sans que SFR, Bouygues Telecom et autres Orange se vantent de proposer le meilleur réseau Internet mobile ultra-rapide. Le régulateur des télécoms, l’Arcep, a vérifié les cartes publiées par ces opérateurs et a publié les chiffres réels de la couverture 4G en France. Bouygues arrive en tête (70%) devant Orange, tandis que Free et SFR apparaissent en retrait.
Bouygues et Orange bons élèves… D’après l’Arcep, Bouygues Telecom et Orange sont “nettement en avance” en termes de couverture 4G et les informations concernant sa disponibilité sont fiables. Avec respectivement 70% et 66% de la population couverte, les deux opérateurs arrivent en tête de la couverture hexagonale du très haut débit mobile.
…Free et SFR bonnets d’âne. A contrario, le gendarme des télécoms a pointé du doigt le déploiement 4G de SFR et Free Mobile. Les numéros 2 et 4 de la téléphonie mobile en France couvrent respectivement 30% et 24% de la population. « La fiabilité des cartes 4G de Free Mobile, mais surtout de SFR, était en revanche plus faible », a constaté l’Arcep. Conséquence directe : « les deux opérateurs ont corrigé les cartes 4G qu’ils publient » et « elles présentent désormais une couverture plus faible mais un niveau de fiabilité plus élevé », a détaillé le régulateur.
La 2G et la 3G se portent bien, merci. « Les mesures confirment également la fiabilité des cartes de couverture 2G et 3G », selon le communiqué, avec un taux de couverture d’environ 99% en 3G pour Orange et SFR, de 98,5% pour Free Mobile pour environ 98,5% et de 96,5% pour Bouygues Telecom. Et pour la 2G, tous les opérateurs couvrent plus de 99% de la population. L’Arcep a annoncé par la même occasion dans son communiqué la mise en place d’un « observatoire de la couverture et de la qualité des services mobiles qui regroupera désormais les différentes publications de l’Arcep sur ces thématiques et qui sera régulièrement actualisé ».
Appels illimités : Free condamné pour publicité mensongère
Orange n’exclut pas de racheter Bouygues
Quel avenir pour Bouygues Telecom après le renoncement d’Orange ?
Enfin une baisse des appels à l’étranger au 1er juillet !