Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 09/03/13

Teiva Manutahi © DR

POLITIQUE

Teiva Manutahi, premier invité de « A Vous La Parole »

L’émission « A vous la Parole » spéciale élections territoriales, présentée par Serge Massau, a débuté ce vendredi 8 mars sur nos antennes. Son premier invité ? Teiva Manutahi. Le président du parti Porinetia Ora est tout d’abord revenu sur la question de l’héritage, qui lui est chère, tout en rayant au passage les précédents gouvernements successifs. Pour lui, il faut une « vraie culture politique ».  Teiva Manutahi a profité de cette heure de questions-réponses pour annoncer la liste de ses candidats qui se présenteront dans les huit circonscriptions, tout en revenant sur sa position quant au parti A Tia Porinetia de Teva Rohfritsch. Un point également abordé, celui d’installations de péages à Tahiti. Cela se ferait en partenariat avec des sociétés privées telles que Vinci. C’est qu’il nous a expliqué. L’émission sera rediffusée ce dimanche 10 mars à 11h00 sur Radio 1 et Tiare FM. Une émission que vous pourrez retrouver en vidéo, et ça c’est nouveau, sur notre site internet et sur le site de notre partenaire www.lesnouvelles.pf

Moralité Politique – Moralité Publique

C’est sous ce titre queTeiva Manutahi s’exprime ce matin dans la tribune politique de Radio1 et Tahiti Online. Le leader de Porinetia Ora estime, je cite « qu’au regard des trop nombreux scandales politico-financiers qui ont souillés l’image de notre pays au cours des 10 dernière années, force est de constater que l’arsenal judicaire dont dispose l’État et la Justice pour garantir la moralité publique est insuffisant pour maintenir la moralité politique. » Teiva Manutahi qui annonce vouloir compléter textes et lois répressifs au moyen d’une loi de pays. L’objectif est de priver élus et détenteurs de mandats publics de traitement, indemnisation, prime et salaire et ce dès leur mise en examen. Les personnes concernées conservent leurs fonctions et responsabilités. Mais elles perdent tout moyen de rémunération publique jusqu’à preuve de leur innocence et à fortiori jusqu’à la fin de leur mandat en cas de condamnation. Sachez que vous pouvez retrouver l’intégralité de ces tribunes politiques sur notre site Internet et tous les jours dans notre newsletter TahitiOnline. Demain vous retrouver la société civile et c’est Taimana Ellacott qui signera sa tribune.

SOCIETE

Succès de la Journée internationale de la femme

L’édition 2013 de la journée de la femme place Vaiete, ce vendredi 8 mars, a rencontré un franc succès. Les vahine interrogées sur place ont fait le point : beaucoup de progrès sont à considérer en termes de reconnaissance du statut de la femme dans le domaine professionnel. Sa place au foyer est aujourd’hui valorisée. L’homme aussi se doit de participer à la vie du foyer, surtout en ce qui concerne les tâches ménagères et la charge éducative des enfants. En définitive, les choses changent au regard de la place de la femme dans la société. Cette journée a donc permis de célébrer la femme du monde et pas seulement celle de Polynésie.

 

Raiatea : opération « Halte à la prise de risque »

La gendarmerie nationale organise une journée de stage appelée « Halte à la prise de risque » ce samedi  sur l’île de Raiatea. Cette journée est consacrée à la sensibilisation routière. Elles est tout spécialement destinée aux jeunes sans permis. Sachez que 35 formations complètes au permis de conduire sont à gagner, ainsi que de nombreux autres lots. La prochaine journée de sensibilisation sur Tahiti se déroulera le 20 avril.

CULTURE

Le ministère de la culture organise le 1er festival de l’artisanat traditionnel

C’est à partir de lundi et jusqu’à  jeudi que sera organisé ce premier festival dédié à l’artisanat traditionnel. 40 artisans venant des 5 archipels exposeront leurs produits à l’ancienne présidence, quartier Broche. L’objectif de cet événement est de développer le secteur artisanal en Polynésie, véritable ressource économique qui fait vivre de nombreuses familles polynésiennes et particulièrement dans les archipels.

INFO PRATIQUE

On termine ce journal par ce rappel : En raison de la course « La Tahitienne » qui se déroulera cet après-midi sur la commune de Pirae, la plus grande prudence est demandée aux usagers de la route. Le comité organisateur recommande de limiter les déplacements autant que possible entre 16h30 et 18h30 dans le triangle Mairie de Pirae – Rond point Gadiot – Rond point du RIMAPP à Arue. Par ailleurs, il est également demandé aux participants de la manifestation de respecter les parkings des commerces attenants la mairie de Pirae. Des parkings seront ouverts pour cette occasion :
le premier à l’arrière de l’école Pirae centre et au Centre de la mère et de l’enfant derrière la mairie. Le plan du parcours est à retrouver sur notre site internet.