VOTE – Le texte a été adopté par toute la gauche et quelques voix de droite.
Le vote. La réforme du « mariage pour tous » vient de franchir une nouvelle étape majeure. Le Sénat a adopté vendredi, par un vote à main levée, le projet de loi qui ouvre le mariage et l’adoption aux couples homosexuels. Le texte a été voté par tous les groupes de gauche, qui ont salué ce moment par une puissante salve d’applaudissements et par quelques élus UMP et UDI, permettant ainsi à une majorité autour du projet d’émerger. Le vote ayant eu lieu à main levée, on ignore toutefois le détail des voix. « Une grande émotion me traverse, le Sénat, la Chambre des sages, a voté le projet de loi ‘mariage pour tous’! », s’est, pour sa part, réjoui le rapporteur de la loi au Sénat, Jean-Pierre Michel, sur Twitter.
Les débats. Une grande majorité de la droite a mené bataille contre le texte, parfois avec virulence, mais dans un climat moins tendu qu’à l’Assemblée, puisque 279 amendements avaient été déposés contre plus de 5.000 au Palais-Bourbon. Le premier article, le plus important, celui-là même qui ouvre le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, a été voté « conforme », c’est-à-dire dans les mêmes termes qu’en février lors de la première lecture à l’Assemblée nationale. Comme elle l’avait fait à l’Assemblée, l’UMP a proposé en vain la mise en place d’un « pacte d’union civile », une sorte de pacte civil de solidarité (PACS, adopté en 1999) amélioré, comme alternative au mariage pour les couples homosexuels.
>> À lire aussi :Sénat : il évoque « la couleur » d’une sénatrice
La suite. Il n’est pas exclu qu’à l’Assemblée, lors de la seconde lecture prévue fin mai, la majorité fasse un « conforme » pour tout le texte, c’est-à-dire le vote tel que le Sénat l’a adopté. Le projet serait alors définitivement adopté par le Parlement. L’opposition a toutefois d’ores et déjà annoncé qu’elle déposerait un recours auprès du Conseil constitutionnel. La porte parole de la Manif pour tous, Frigide Barjot, a quant à elle déclaré sur BFMTV que son mouvement anti-mariage homosexuel continuerait à faire pression sur le Parlement et qu’il envisage de déposer des listes aux élections municipales de 2014, ou de soutenir activement les candidats opposés au texte. Elle appelle par ailleurs à une nouvelle manifestation, le 26 mai.