Radio1 Tahiti

60ème journée mondiale des lépreux

La journée mondiale des lépreux, c'est ce weekend © DR

Et à cette occasion, la commune de Mahina a tenu une conférence de presse, ce mercredi matin, afin de présenter ses différentes actions. La ville abrite en effet la dernière léproserie du fenua.

Située à Orofara, ce village accueille aujourd’hui 6 lépreux et une centaine de descendants de malades. Il ouvrira ses portes dimanche.

Également au programme de cette journée : de la danse et des chants, une projection du film « Si Tahiti m’était conté ! », et une table ronde entre les différents acteurs du secteur. Enfin, une exposition sur l’histoire de la lèpre en Polynésie est à découvrir dès maintenant dans la galerie marchande du super marché Champion.

Alors justement, en Polynésie, quelle est l’évolution de la maladie? La réponse de Lam N’Guyen, médecin de la Direction de la Santé, spécialiste des maladies infectieuses :

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/01/lepre-Nguyen.ogg

Plus de 14 millions de malades de la lèpre ont été guéris dans le monde en 20 ans et le nombre de nouveaux cas détectés diminue : on en comptait plus de 228 000 en 2010 contre 219 000 en 2011.

Pour en savoir plus sur la lèpre en général, et en Polynésie française en particulier, le docteur Lam N’Guyen fera un exposé vendredi, à 17h, au presbytère de la cathédrale de Papeete. L’entrée est gratuite.

Et à l’occasion de la journée mondiale des lèpreux, l’Ordre de Malte organise plusieurs quêtes ce weekend. Elles se dérouleront samedi, en journée, à la sortie des supermarchés, et samedi soir et dimanche, dans les différentes paroisses du fenua.

Les Polynésiens, chaque année, sont particulièrement généreux. L’année dernière, plus de 2 millions Fcfp ont été récoltés lors de ces quêtes.