La 25ème édition du tour de Tahiti est partie ce samedi en début d’après-midi depuis la mairie de Punaauia. Cette course cycliste va se dérouler sur 7 jours, avec 8 étapes entre Tahiti et Moorea pour un total de 683 km.
La conférence de presse avait lieu ce samedi matin à l’Institut de la jeunesse et des sports de Pirae sous la direction de Teva Bernardino, le président de la fédération de cyclisme. Elle a débuté par un hommage au brigadier Loïc Ly Sao décédé dans un accident de VTT et dont la femme était licenciée à la fédération. La famille a pris l’avion ce samedi pour la Nouvelle-Zélande où il doit être incinéré.
Pour son quart de siècle, le parcours du tour proposera 8 étapes dont un contre-la-montre prévu mardi à Vaiaro sur la Presqu’île. 62 coureurs de 12 équipes sont présents cette année dont une venue de Nouvelle-Calédonie et une autre de Bora Bora. Des coureurs étrangers sont également présents notamment en provenance d’Australie.
Le vainqueur de l’année dernière, Taruia Krainer, remet son titre en jeu cette année. Le Tahitien estime que le parcours correspond à son profil mais il reste gêné par une blessure survenue au mois de mars.
Grande nouveauté de ce 25ème tour de Tahiti, l’instauration de pénalités pour les coureurs non respectueux de l’environnement. Les précisions sont apportées par l’article 9 du règlement qui infligera des secondes de pénalité aux coureurs qui se débarrassent de leurs déchets sur la voie publique. Cela peut aller jusqu’à l’exclusion de la course à la 5ème infraction constatée. Cette initiative est supervisée par Benoît Layrle qui dirige le syndicat Fenua Ma. Il explique que ça n’a pas été très difficile de faire adhérer les coureurs, notamment les étrangers.
La première étape de 135 km prévoit un demi-tour au PK0 à Teahupoo avant un retour prévu aux alentours de 17 heures. L’arrivée sera jugée devant le DAB Socredo de la mairie de Punaauia.