Radio1 Tahiti

62% de la population a accès à l’eau potable au fenua

Le rapport sur la qualité des eaux de consommation à Tahiti et dans les îles en 2018 du centre d’hygiène et de salubrité publique a été communiqué mercredi dans le compte rendu du conseil des ministres. Onze communes distribuent de l’eau potable à leurs administrés, ce qui représente 62% de la population. Cela fait seulement une commune de plus, comparé au rapport publié l’an dernier.

Le conseil des ministres a acté mercredi le dernier rapport du Centre d’hygiène et de salubrité publique sur la qualité des eaux potables en Polynésie française. En tout, l’eau de consommation de 21 communes -qui représentent 87% de la population- a été contrôlée en 2018. Ainsi 1 650 prélèvements ont été réalisés sur 172 points de réseaux de distributions et 132 fontaines publiques par le centre d’hygiène et de salubrité publique (CHSP).

Pour 2018, l’eau reste potable dans les même communes : Papeete, Pirae, Arue, Faa’a, Mahina, Punaauia, Papara, Bora Bora, Tumaraa et Uturoa. L’île de Taha’a fait son entrée dans le cercle des réseaux d’eau potable avec un taux de contrôle passant de 90 à 99 %. Dans les autres communes, certains réseaux de distribution sont considérés comme potable,  c’est le cas de celui de Van Bastolaer à Taiarapu Est, de Nuuroa, Papetoai, Temae, Maharepa 1 et 2 à Moorea, de Narui à Rurutu, Avera à Taputapuatea, Hatiheu à Nuku Hiva, et Haamene et Tarae à Huahine. Les seules fontaines publiques potables sont Papemato à Papara, Van Bastolaer à Taiarapu-Est, et Temae et Nuuroa à Moorea.

Ainsi 62% de la population polynésienne a eu accès à de l’eau potable en 2018. « Les efforts et les investissements doivent se poursuivre pour accroître ce pourcentage » estime le centre d’hygiène et de salubrité publique qui rappel que « les installations nécessites une gestion rigoureuse, professionnelle et sans failles ».