Radio1 Tahiti

Espionnage : Snowden a quitté Hong Kong

Edward-Snowden-29-ans-sait-qu-il-ne-pourra-pas-rentrer-aux-Etats-Unis-et-se-cache-a-Hong-Kong_scalewidth_630L’informaticien à l’origine des fuites sur le programme Prism va se rendre dans « un pays tiers ».

L’INFO. L’ex-consultant informatique de l’agence de renseignement américaine Edward Snowden, inculpé aux Etats-Unis, a volontairement quitté Hong Kong dimanche, a annoncé le gouvernement hongkongais, après des informations de presse indiquant qu’il avait pris un vol à destination de Moscou.

« Aujourd’hui, Snowden a quitté Hong Kong volontairement pour un pays tiers de façon légale et normale », a déclaré un porte-parole du gouvernement dans un communiqué. Il a ajouté que les autorités hongkongaises « (n’avaient) pas obtenu d’informations pertinentes » justifiant son arrestation comme le demandaient les Etats-Unis où il encourt 30 ans de réclusion pour espionnage.

>> A LIRE AUSSI : Snwoden, un ex-agent très secret

Un vol Aeroflot. Le grand quotidien anglophone de Hong Kong, le South China Morning Post, avait annoncé peu avant sur son site internet le départ d’Edward Snowden, citant des « sources fiables ». Selon le journal, qui a obtenu des entretiens exclusifs avec le jeune Américain pendant son séjour à Hong Kong, « Edward Snowden a quitté Hong Kong sur un vol Aeroflot à destination de Moscou ». Mais la capitale russe ne serait qu’une étape, a précisé le journal.

Quelle destination ? Un porte-parole a fait savoir dimanche matin que Moscou pas au courant d’une prochaine arrivée de Snowden en Russie. Edward Snowden a notamment évoqué la possibilité de demander l’asile en Islande, où opèrent des organisations de défense des droits civiques en lien avec la surveillance des données privées par les gouvernements. Il pourrait également chercher à chercher la protection de l’Equateur comme l’a fait avant lui le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, réfugié le 19 juin 2012 à l’ambassade d’Equateur à Londres.

>> A LIRE AUSSI : L’Islande se prépare à accueillir Edward Snowden

L’extradition réclamée. Son départ présumé survient quelques jours après que les Etats-Unis ont formellement demandé aux autorités de Hong Kong de l’arrêter en vue d’obtenir son extradition. Edward Snowden a multiplié les révélations depuis le 5 juin, date des premiers articles fracassants du Guardian et du Washington Post sur la collecte par l’Agence nationale de sécurité (NSA) de données téléphoniques aux Etats-Unis et des communications d’étrangers sur internet.

Source: Europe 1