Rendez-vous biannuel des acteurs économiques polynésiens depuis 2016, la conférence économique en est à sa 6e édition. Elle s’est ouverte ce lundi matin à la présidence, et restituera ses travaux mercredi.
Après le discours d’ouverture d’Édouard Fritch, cette première journée a débuté par le traditionnel point de conjoncture présenté par Claude Periou de l’IEOM et Nicolas Prudhomme de l’ISPF. Ils ont peint un tableau économique optimiste de la Polynésie : croissance du PIB, du chiffre d’affaires des entreprises (+2,4%) et de l’investissement privé (+6%) et public (+8,3%), bonne tenue du climat des affaires, regain de la consommation et du crédit.
Le vice-président Teva Rohfritsch a fait un point sur les mesures concrètes mises en œuvre suite aux propositions issues des précédentes conférences économiques. Parmi elles, on peut citer la révision de la liste des PPN/PGC, le toilettage de la taxe de développement local, la réduction de la TVA sur les services à la personne. Nul doute que cette année aussi, les acteurs économiques auront une liste de courses à présenter.
Trois ateliers sont constitués et rendront leurs travaux mercredi après-midi.
- Fiscalité : bilan des mesures des dernières années par la DICP et les Douanes, impact, et axes de progrès.
- Emploi : comment générer plus d’emplois en croissance économique. Le regain d’esprit d’entreprise et d’activité en Polynésie n’a généré en 2018 que 1 500 emplois supplémentaires.
- Inclusion bancaire : comment améliorer l’accès au services bancaires pour les particuliers et les entreprises.