Ce salon du Monoi, créé en 2007 par l’Institut du Monoi, dont le thème est cette année « Positive emotions » (émotions positives), regroupe exposants, artisans ou encore producteurs.
Dans son discours d’inauguration, le ministre du Développement des activités du secteur primaire, Frédéric Riveta, s’est rappelé que la fabrication de ce produit permettait de mettre en valeur le travail de nombreux individus, depuis les producteurs de coprah et de fleur de Tiare des îles les plus lointaines de la Polynésie française, jusqu’aux entreprises de cosmétiques, artisans ou industriels qui transforment ce pur produit d’un savoir-faire polynésien désormais exporté dans le monde entier.
Plusieurs conférences, des démonstrations ou encore un espace dédié aux massages seront à découvrir toute la semaine. Le programme, alliant tradition et modernité avec la présence aussi bien des représentants de laboratoire et des universitaires que des mamas venues de tous les archipels, comprend la découverte de recettes traditionnelles mais également des plantes de la pharmacopée locale.
Toutes ces animations sont à retrouver à la Maison de la Culture à Papeete, au travers de quatre espaces distincts (culture, éducation, utilisations et créations), du 20 au 23 Novembre de 9h à 18h, avec une nocturne prévue samedi soir jusqu’à 20h.
(d’après communiqué)