Faits divers
Un fare détruit par un tortillon anti-moustique
Samedi, vers 13h, sur les hauteurs du quartier Juventin à Tipaerui, les deux habitants de ce vieux fare en bois ont allumé le tortillon pour se protéger des moustiques avant d’aller faire une sieste.
Ils ont été réveillés par une odeur de brûlé et de la fumée.
Selon leurs témoignages, les flammes avaient déjà commencé à brûler les murs et ils ont juste eu le temps de sortir avant de voir le fare s’embraser.
Très rapidement sur place les pompiers n’ont pas eu de mal à éteindre l’incendie mais n’ont pas pu sauver la maison qui est partie en fumée en quelques minutes.
Aucun blessé n’est à déplorer.
Politique
Forum du Pacifique: « une victoire pour la France »
C’est ce qu’a déclaré Gaston Flosse sur le plateau du journal télévisé de Polynésie première dont il était l’invité hier soir.
Le président du Pays s’est félicité que dans la résolution finale de ce 44ème Forum du Pacifique il ne soit plus question de réinscription.
Mais la réinscription de la Polynésie française sur la liste onusienne des pays et territoire à décoloniser a bien été acté par l’ONU.
Interrogé sur la possible tenue d’un référendum d’autodétermination, Gaston Flosse a répété que s’il était imposé par l’ONU, il le boycottera.
Et sachez que suite à ses propos, Jean-Marc Régnault a immédiatement réagit. Dans un communiqué envoyé aux rédactions, l’historien annonce qu’il portera plainte contre Gaston Flosse pour diffamation. Un communiqué à retrouver sur notre site internet.
Économie
« il ne faut plus augmenter la fiscalité sur les entreprises »
C’est ce qu’affirmé Christophe Plee, réélu jeudi à la tête de la Confédération générale des Petites et Moyennes Entreprises.
Alors que la réforme budgétaire se met en place le président de la CGPME prévient: tant que le gouvernement n’augmente pas la fiscalité sur les entreprises, la CGPME participera aux négociations:
Invité du journal de Polynésie première hier soir, Gaston Flosse a répondu: « on n’avait pas le choix, c’était cela ou la mort… »
Cette semaine, Christophe doit rencontrer Nuihau Laurey, vice-président et ministre de l’Économie ainsi que Béatrice Chansin, ministre du Travail.
Politique
Beach Soccer: l’UPLD propose un accueil maohi
Ca sera le samedi 21 septembre prochain. Le Tavini et l’UPLD souhaitent organiser une matinée festive et joyeuse avec marche, orchestre de percussions, chants et danses. C’est ce qu’indique le communiqué de presse envoyé aux médias ce week-end.
Et le communiqué de préciser que le Tavini et l’UPLD « soutiennent » cette manifestation rappelant qu’ils en sont « à l’origine ».
Après des remerciements à la FIFA pour avoir choisi Tahiti pour organiser cette Coupe du monde et à Reynald Temarii, « l’enfant du fenua », c’est aux Pays participants à l’événement que le Tavini et l’UPLD font référence, je cite: « sans chercher à associer les sportifs aux choix politiques de leurs gouvernements respectifs, le Tavini Huiraatira note que tous les pays étranger présents à cette coupe du monde ont participé à l’adoption par consensus de la résolution menant à la réinscription de Maohi Nui sur la liste des territoires non autonomes de l’ONU ». Fin de citation.
La Coupe du monde de Beach Soccer de la FIFA Tahiti 2013 n’échappera donc pas à la récupération politique et c’est l’opposition qui ouvre le bal.
Évènement
Les inscriptions pour le Heiva et le Hura Tapairu sont ouvertes
Le Heiva i Tahiti 2013 est à peine achevé que déjà, la maison de la culture ouvre les inscriptions pour l’édition 2014.
Les groupes de chant et danse peuvent s’inscrire dès à présent et jusqu’au vendredi 31 janvier. La fiche d’inscription peut être retirée au service communication de la Maison de la culture ou sur son site internet au www.maisondelaculture.pf
Et puis dans un avenir plus proche, sachez que Te Fare Tauhiti Nui renouvèle pour la neuvième année consécutive le concours de danses traditionnelles Hura Tapairu.
A destination des petites formations de danse, ce concours est axé sur la liberté des groupes et n’impose pas de thème, ni de contrainte concernant la chorégraphie, les costumes et les pas. Il aura lieu du 27 novembre au 7 décembre prochain au Grand Théâtre.
Pour s’inscrire, même principe que le Heiva mais les dossiers d’inscriptions doivent être retournés avant le lundi 25 octobre.
Sport
Un point sur les résultats de nos sportif engagés dans les mini-jeux du Pacifique
La sélection Polynésienne tient la troisième place du classement général avec un total de 29 médailles: 17 en or, 8 en argent et 4 en bronze.
Loin devant à la première place du classement la Papouasie Nouvelle Guinée avec 73 médaille dont 28 en or, 21 en argent et 24 en bronze.
A la seconde place on retrouve la Nouvelle Calédonie qui comptabilise un total de 34 médailles.
Les jeux ne sont pas finis puisque les compétitions de taekwondo se poursuivent demain avec d’autres chances de médailles pour notre sélections.
Podcast: Download